Faits divers

LE CAP D'AGDE - Le « poisson glouton » fait escale au Salon Nautique

 Après avoir collecté 115 m3 de plastique cet été, le « poisson glouton »…

 

Après avoir collecté 115 m3 de plastique cet été, le « poisson glouton » du Département de l’Hérault poursuivra sa mobilisation pour la réduction des déchets plastiques au Salon Nautique du Cap d’Adge, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre. Des animations seront proposées aux visiteurs pour découvrir comment réduire et recycler ses déchets plastiques. 

Le Département de l’Hérault est un partenaire historique du Salon Nautique d’Automne du Cap d’Agde. Pour célébrer la 20e édition de cet événement de référence, et prolonger la campagne de sensibilisation menée cet été pour la protection du littoral, il a choisi de positionner un « poisson glouton » au coeur de la zone d’exposition. Pendant toute la durée du salon les visiteurs pourront nourrir le poisson glouton de leurs déchets plastique, et découvrir de nombreuses animations : 

Un artiste plasticien, David-Henri DUART, réutilisera ces déchets pour réaliser ses oeuvres en direct, visibles tous les jours sur son stand, de 10h à 18h. 

Les visiteurs pourront également participer à des animations organisées autour du poisson glouton avec la LPO Hérault, et CPIE Bassin de Thau (Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement). Programmées les Jeudi 31, vendredi 1er, samedi 2, de 10h à 12h, ces animations permettront de caractériser les principaux déchets trouvés sur les plages et de comprendre comment réduire sa quantité quotidienne de déchets à travers des actes simples 

de consommation. 

 

« Référence dans le monde du nautisme, cette 20e édition du Salon Nautique du Cap d’Agde nous permet une nouvelle fois de découvrir toute l’excellence d’une filière qui fait la fierté du territoire. Le Département apporte un soutien conséquent au développement du nautisme en s’assurant du respect indispensable à notre environnement et plus particulièrement notre littoral, bien précieux fragilisé et menacé par le changement climatique. » 

Kléber MESQUIDA – Président du Département de l’Hérault 

Le salon nautique 2019 en bref 

20ème édition – du Mercredi 30 octobre au dimanche 03 novembre 

Entrée gratuite – ouverture à partir de 10h 

Zone Technique du Port. 9 Avenue de la Jetée 34300 CAP-D'AGDE 

Parrain : Yvan Bourgnon navigateur, fondateur de The SeaCleaners 

Inauguration : mercredi 30 octobre à 11h 

50 000 visiteurs attendus 

5 conférences 

500 bateaux à la vente (neufs et d’occasion) 

 

Le littoral héraultais : un bien précieux à préserver 

Chiffres clés

90 km de côtes 

24 000 ha d’étangs et de lagunes protégés 

Population : 1,4% de croissance annuelle, la + élevée en Occitanie. 

L’essentiel des nouveaux arrivants se concentre sur le littoral. 

Climat : 2 à 5 degrés d’augmentation des températures d’ici 2100. 

1 m de hausse moyenne du niveau des mers d’ici 2100. 

 

Afin de répondre au mieux à l’importance de ces enjeux pour les 10 prochaines années, le plan Hérault Littoral répond à une priorité : assurer un développement harmonieux et cohérent de cette richesse naturelle. 

Voté en février 2019, ce plan concilie l’ensemble des politiques départementales environnementales, économiques, sociales mais aussi culturelles et sportives, qu’elles soient menées au plus près du rivage, en arrière des zones côtières ou plus au large en mer. 100 M€ seront investis par le Département en 3 ans.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.