Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Le quai de la Joliette rénové et rebaptisé « quai Jean Vila »

C'est une inauguration symbolique qui s'est tenue, jeudi 4 juillet, au Village Naturiste au…

C'est une inauguration symbolique qui s'est tenue, jeudi 4 juillet, au Village Naturiste au Cap d’Agde.

En effet, après des mois de travaux, le quai de la Joliette, réhabilité et désormais entièrement piéton, a officiellement pris le nom de Jean Vila, en hommage à ce personnage indissociable du Village Naturiste et plus largement du Cap d'Agde, né un 4 juillet et qui nous a quittés en janvier dernier.

Ainsi, c'est une foule nombreuse qui était présente pour cette inauguration, aux côtés du Maire d'Agde Gilles D'Ettore, des élus du Conseil Municipal parmi lesquels Gaby Ruiz, Conseiller Municipal en charge des Festivités et des Animations et ami de longue de date de Jean Vila, de Philippe Barreau, Président de l'Union des Professionnels du Tourisme Naturiste lequel a succédé à Jean Vila, et de la famille de ce dernier. Après le dévoilement de la plaque commémorative, qui rappelle que Jean Vila a été président du l'UPTN de 2008 à 2019, le Maire Gilles D'Ettore a pris la parole pour, dans un premier temps, présenter l'aménagement réalisé par la Municipalité sur cet axe entièrement rénové. « C'est un grand jour pour le Village Naturiste.

Depuis sa création, la Municipalité ne s’était quasiment pas engagée sur des espaces publics de cette dimension. Ici, ce sont 2 000 m2 qui ont été totalement restructurés sur ce quai qui désormais est un lieu de balade entièrement piéton. Ce chantier a demandé un investissement de la commune à hauteur de 1 200 000 euros pour un résultat conforme à notre volonté de créer un maximum d'espaces publics dédiés aux piétons.

C'est le début de la reconquête des espaces publics que nous souhaitons totalement reprendre, et, prochainement, nous réaliserons l'allée sur les hauts de plage qui permettra de poursuivre cette balade. Ce quai Jean Vila répond à ce renouveau que nous avons voulu pour le Village Naturiste qui occupe une place majeure dans le tourisme et dans l'activité économique de la Ville d'Agde ». Ensuite, le Premier Magistrat a rendu hommage à celui dont le nom est désormais associé à ce quai.

« Nous sommes vraiment ravis, qu'aujourd'hui, d'un commun accord avec sa famille et tous ses amis, nous ayons pu baptiser ce quai du nom de Jean Vila, un homme généreux, chaleureux et bienveillant. Toujours modeste, il ne cherchait ni trophée, ni gloire, et s'est toujours préoccupé des autres.

Lorsqu'il a créé, avec beaucoup d'autres dont Patrick Artaud, l'association des Solex Cap, reconnaissables partout où ils passent par leurs tee-shirts roses, il l'a fait pour aller amener un peu de chaleur et de sourire à nos aînés dans les maisons de retraite. Et tous les bénéfices qu'il pouvait récolter, il les a distribués à la Croix-Rouge et à la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

C'est aussi cet état d'esprit que nous avons voulu faire régner sur ce lieu public. En donnant à ce quai le nom de Jean Vila, c'est l'exemplarité que nous avons voulu mettre en avant ».

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.