Culture & Loisirs — l'Agglo Hérault Méditerranée

Le Cap d'Agde : l'Engie Kite Tour prendra son envol pour la première étape du 2 au 4 juin 2023

Le Cap d'Agde sera une fois de plus le théâtre de la première des 4 étapes de kiteboard de l'Engie Kite Tour, une compétition nationale reconnue par la Fédération Française de Voile.

L’événement se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023, cela sera la deuxième fois que la ville accueille cette compétition. Cette épreuve sportive de glisse pure met en évidence la place du Cap d’Agde en tant que station nautique de premier plan, avec un large éventail d’événements nautiques proposés.

Le spot est particulièrement adapté à la pratique des sports de glisse. La SODEAL, avec son Centre Nautique, a été sélectionnée pour piloter cette compétition en raison de son expérience et de sa capacité à organiser de nombreuses régates fédérales avec succès par le passé, bénéficiant ainsi de la confiance de la FFVoile.

L’Engie Kite Tour

Depuis sa création en 2011 par Engie, l’Engie Kite Tour est devenu une compétition incontournable pour tous les amateurs et passionnés de kiteboard. En 2019, la Fédération Française de Voile a rejoint l’organisation de l’événement, faisant ainsi du circuit un référent pour les sportifs de haut niveau. L’un des principaux objectifs de la compétition est d’encourager les pratiquants de kiteboard en pratique libre à découvrir l’univers de la compétition et de rencontrer d’autres passionnés de la discipline au sein d’un club.

3 jours de kiteboard

L’Engie Kite Tour comprend 4 étapes en tout, deux en Méditerranée et deux en Atlantique, et c’est le Cap d’Agde qui a le privilège d’ouvrir la compétition, comme l’an dernier. Les riders connaissent déjà bien ce spot pour y avoir navigué en avril 2022, mais ils découvriront de nouvelles conditions météorologiques. Les concurrents auront le choix entre 4 supports pour franchir la ligne de départ : le kitefoil, la planche directionnelle, la planche Twin-Tip et le wingfoil.

« Faites du Nautisme »

Le temps de la compétition, le public aura également la possibilité de participer à la « Faites du Nautisme » qui se tiendra dans le port de plaisance les samedi 3 et dimanche 4 juin. Durant deux jours, il sera possible de découvrir toutes les facettes de la Grande Bleue en pratiquant des sports et des loisirs nautiques comme la sortie en mer pour la pêche, le circuit touristique dans le port, le maniement des ailes de kite, ainsi que des baptêmes gratuits de jet-ski, d’aviron et de plongée subaquatique (dans la limite des places disponibles). Une opération de ramassage de déchets est également prévue pour protéger les plages, le samedi 3 juin à 10h, sur la plage Richelieu Est – O’Spot.

engie kite 1
engie kite 2
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.