LE CAP D’AGDE : les hôteliers à l’heure du bilan de la saison touristique
Avec 17 établissements, Le Club des hôteliers du Cap d’Agde est l’un des plus importants des stations touristiques du littoral languedocien. Cette association particulièrement dynamique a pour objectif de fédérer les professionnels du tourisme, analyser les évolutions de consommation de la clientèle et proposer une offre adaptée aux besoins. En cette fin de saison, elle tire un bilan très satisfaisant.
« Dès la levée des restrictions sanitaires en mai, la demande a été très forte, l’été est arrivé plus tôt que prévu, les français avaient envie et besoin de bouger, d’aller au soleil en bord de la mer pour se régénérer et se remettre des confinements successifs » note Frédéric Puech, le président de l’association.
Une forte clientèle française
Cette forte demande a été accompagnée d’une météo clémente qui n’a fait que renforcer l’attractivité de la station balnéaire. « La clientèle étrangère n’a pas pu venir en raison des restrictions de déplacement mais la clientèle française elle, a fortement augmenté et même si nous avons été surpris par l’ampleur de l’engouement, nous étions tous prêts à répondre à la demande tout en assurant la sécurité de nos clients et de nos équipes. »
Des difficultés de recrutements
Une affluence qui a même battu des records notamment dès le début de la saison. « Nous avons tous affichés complets très rapidement ». Un succès qu’il a fallu gérer car les professionnels ont du faire face à une difficulté croissance de recrutement de personnels. « Le besoin est important dans tous les domaines, accueil, ménage, restauration et il a fallu souvent jongler et effectuer des remplacements au pied levé pour continuer à proposer un service de qualité. Un vrai travail de manager au quotidien ! »
Anticiper 2022
Les hôteliers vont mettre à profit ces prochains mois afin d’apporter des nouveautés dans leur établissement et préparer la nouvelle saison. « Nous espérons ouvrir dès le mois d’avril mais avec quelle clientèle ? Les Français vont-ils à nouveau plébisciter les destinations nationales ? Les clients étrangers seront-ils de retour ?“
Impossible pour l’instant de faire des projections précises mais l’ambition des professionnels du tourisme reste la même : offrir le meilleur à sa clientèle.