Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Patriotisme, hommage et émotion pour la Commémoration du débarquement de Provence

En ce mercredi 15 août, il y avait foule au sommet de la Grande…

En ce mercredi 15 août, il y avait foule au sommet de la Grande Conque, au Cap d’Agde. C’est avec l’aide des associations «L’Escouade» et MVCG Languedoc-Roussillon que cette cérémonie aura pris de l’ampleur grâce à la reconstitution d’un camp US au pied du promontoire et à la présentation d’une vingtaine de véhicules militaires d’époque.

Pour rendre un hommage aux héros de cette époque, Gilles D’ETTORE, maire d’Agde, accompagné de Sébastien FREY, Conseiller départemental de l’Hérault, de nombreux élus et autorités civiles et militaires a convié les agathois et les vacanciers  sur le mémorial de la grande  Conque  au  Cap d’Agde pour  la cérémonie commémorant le débarquement  des Alliés en Provence  et honorer, ainsi,  la mémoire des 400.000 hommes engagés dans cette opération.

15 août 1944 : il y a 73 ans, deux mois après le débarquement en Normandie, les alliés lancent un deuxième débarquement en France. Nom de code de l’opération «  Dragoon ». Lieu : la Provence. Commandement : Les Généraux Alexander Patch et De Lattre de Tassigny.

Ce jour là, des troupes américaines, canadiennes, britanniques mais aussi française, percent un second front sur le sol français après le débarquement de Normandie, contribuant pour une part primordiale à la fin de la seconde guerre mondiale.

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.