Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Pourquoi le feu d'artifice du 14 juillet a pu être autorisé ? Le maire Gilles d'Ettore s'en explique sur Sud Radio

Si de nombreuses communes ont renoncé à organiser un feu d'artifice pour la fête…

Si de nombreuses communes ont renoncé à organiser un feu d'artifice pour la fête nationale, ne pouvant garantir des mesures sanitaires appropriées, le maire d'Agde, Gilles d'Ettore, a tenu à maintenir le sien. Mais pas dans n'importe quelles conditions, puisqu'il sera tiré en pleine mer, depuis le fort de Brescou, mardi soir.

Maintenir le feu d'artifice, c'est un signal de reprise de la vie républicaine” at-il affirmé ce lundi sur les ondes de sud radio où il était l'invité de l'émission “Les vraies voix de l'été“.

Tiré depuis la seule île d'Occitanie

Si la plupart des feux d'artifice n'ont pu être maintenus cette année, pour cause de crise sanitaire, celui d'Agde pourra bien avoir lieu, mardi 14 juillet au soir. Une autorisation obtenue “du fait qu'il sera tiré de la seule île d'Occitanie, qui se trouve à 1km au large de la côte agathoise”. Ce point de vue large et panoramique permet “d'étaler la population qui viendra le voir sur plus de dix kilomètres de plages tout en maintenant les gestes barrières”, rassure l'édile.

Des signaux de reprise économique

Le feu d'artifice s'annonce être un point d'orgue d'un week-end animé dans la commune. Plus de 150 000 visiteurs pourront être accueillis “en bateau ou sur la plage”, tout en respectant les conditions de distanciation.

“On aurait économisé 30.000 euros si on l'avait annulé  mais je tenais à ce feu d'artifice tiré en pleine mer parce que je suis très attaché aux valeurs de mon pays, confie Gilles d'Ettore, qui aurait “trouvé dommage” de ne pas en tirer un seul pour la fête nationale.

Vinocap sur les quais

Depuis dimanche, le Cap d'Agde accueille Vinocap, “le plus grand salon des vins du sud”. “C'était juste après la fin de l'état d'urgence sanitaire, terminer ce salon par un feu d'artifice pour la fête nationale le 14 au soir, c'est aussi un clin d'œil, un signal de reprise à la fois de la vie économique, et de la vie républicaine”, se réjouit Gilles d'Ettore.

 

Sur le même sujet :

LE CAP D'AGDE – La 11ème édition de Vinocap, c'est parti jusqu'à mardi !

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.