Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - un dauphin retrouvé échoué sur la plage. Explications et précautions à prendre

Il n'est pas rare de voir d'observer des dauphins au large de nos cotes.…

Il n'est pas rare de voir d'observer des dauphins au large de nos cotes. Cet été, un banc avait pu être filmé.
 
Le 25 décembre, des passants avaient réussi à sauver et à remettre à l'eau des dauphins échoués sur la plage de Sète.
Malheureusement, l'un deux hier, a eu moins de chance. Il a été retrouvé trop tard échoué sur la plage de Rochelongue au Cap d'Agde, certainement victime du coup de mer.
Une spécialiste explique les raisons de ces échouages.

UN HASARD

“Il n’y a pas de recrudescence des décès. En moyenne, 80 cétacés (dauphins, baleines et cachalots) sont retrouvés morts chaque année sur les côtes méditerranéennes françaises, entre Perpignan et Menton en passant par la Corse. Ce phénomène est constant depuis des années.”

BLESSURE, INGESTION OU VIEILLESSE

“Il peut s’agir tout simplement de la vieillesse. Une autre grosse partie décède à la suite de collisions avec de gros navires. La pollution et les déchets peuvent également les tuer. L’an dernier, un grand dauphin avait été retrouvé au large de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Nous avions découvert dans son estomac un morceau de plastique et un filet de pêche! En tout cas, lorsqu’un dauphin dérive, c’est très mauvais signe pour sa santé, et il a souvent peu de chance de s’en sortir”.

IL NE FAUT JAMAIS TOUCHER UN DAUPHIN

“Tout d’abord – même si cela part souvent d’un bon sentiment – il ne faut jamais toucher un dauphin, qu’il soit mort ou vivant. Cette règle vaut pour tous les animaux, d’ailleurs! Car ils peuvent être porteurs de maladies pour l’Homme. La première chose à faire, c’est d’appeler les pompiers. Ensuite, le dauphin sera pris en charge par le service animalier. Puis, en cas de décès, le cadavre de l’animal sera transporté à un laboratoire vétérinaire qui réalisera une autopsie pour déterminer la cause de la mort de l’animal. Les résultats sont ensuite acheminés vers le réseau national des échouages (RNE), dont je fais partie.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.