Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE CAP D'AGDE - Une première nationale en faveur de l’environnement marin.

Le Cap d’Agde a une nouvelle fois prouvé cette semaine sa capacité à innover…

Le Cap d’Agde a une nouvelle fois prouvé cette semaine sa capacité à innover en matière environnementale avec l’immersion de 2 nouveaux récifs artificiels 3D, futures nurseries pour les poissons.

Grâce à un véritable esprit d’équipe entre l’équipe de l’aire marine protégée dirigée par Renaud Dupuy de la Grandrive, les services de l’Etat, la Région, la SODEAL et l’ensemble des partenaires, AGDE est avant gardiste pour l’environnement marin.

En installant récemment ces 2 nouveaux récifs artificiels au niveau de l'avant port, les formes réalisées en imprimante 3D vont permettre de recréer les conditions naturelles d'une nurserie de juvéniles de poissons, actions renforcées par la création de roselières tout le long des quais de l’avant port.

Ces actions en faveur du renforcement de la biodiversité marine font d’Agde la perle rare de la Méditerranée en matière environnementale.

Présent lors de cette opération d'immersion, M. le Sous préfet de l’Hérault a souligné son exemplarité et les efforts effectués en matière environnementale qui auront notamment des effets bénéfiques pour l’activité des  petits métiers de la pêche.

 


La ville d’Agde a été lauréate nationale d’un PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) pour la reconquête de la biodiversité avec son projet Récif’lab. Cette immersion 3D est l’une des quatre opérations prévues dans Récif’lab dont deux sont déjà réalisées ( balisage de la bande des 300 équipé de 32 récifs artificiels imprimé en 3 D béton et réalisation d’un ponton écologique pour le port du Cap d’Agde).

Elle pilote cette opération en partenariat avec la société montpelliéraine Seaboost pour la conception / réalisation de ces structures immergées.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.