Emploi

Le centre de R&D d’Ausy Toulouse se spécialise et recrutera 180 personnes en 2019

Ausy, société de conseil et d’ingénierie en hautes technologies, filiale du groupe Randstad France, repositionne son centre d’innovation toulousain, qui formera 100 ingénieurs par an.

Répondre à deux enjeux majeurs et complémentaires

D’une part, mieux prendre en compte les enjeux de R&D de ses clients du bassin toulousain, principalement orientés dans les domaines de l’aéronautique et de la mobilité de demain, pour anticiper le futur de leurs industries, en associant très en amont les grands donneurs d’ordre pour développer des prototypes opérationnels (POC) très innovants en lien avec le besoin d’intégration de nouvelles technologies (la blockchain, l’intelligence artificielle, la cybersécurité…).

D’autre part, s’appuyer sur son centre d’innovation pour former en permanence ses consultants aux nouvelles technologies. Les collaborateurs seront ainsi amenés, en lien avec leur manager, à définir une « Technical Improvement Period», un parcours de montée en compétences selon leurs aspirations et les besoins d’Ausy. Ils pourront ainsi compléter leur formation initiale avec la maîtrise de nouvelles technologies émergentes. Ausy Toulouse se fixe l’ambition de former 100 consultants par an. Un catalogue de formations, dont certaines certifiantes, leur sera proposé.

Ausy Toulouse emploie déjà trois docteurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la cybersécurité, entièrement dédiés à sa stratégie de recherche et développement. Leur mission sera également d’accompagner les collaborateurs de l’entreprise dans ce parcours de formation.

Le centre de R&D d’Ausy Toulouse se spécialise dans cinq domaines de recherche :

  • La géolocalisation hybride outdoor/indoor ;
  • l’intelligence artificielle (IA, machine learning/deep learning) ;
  • les technologies de cloud ;
  • la cybersécurité ;
  • les matériaux composites, avec une réflexion sur les applications des matériaux issus du secteur aéronautique dans d’autres domaines.

Le centre d’innovation de Toulouse, qui développait jusqu’à présent des projets de R&D pure, depuis sa création en 2014, a permis la mise au point de technologies dites « sur étagère », destinées à être intégrées à des projets de développement chez les clients.

Une nouvelle configuration

Le centre d’innovation bâtira ses projets de recherche sur la base des échanges réguliers avec les clients d’Ausy pour intégrer au plus tôt les usages qui découleront des innovations. Il proposera également des prestations d’externalisation de la R&D afin de développer des projets d’innovation communs avec les clients.

Ausy Toulouse : la R&D au service de la montée en compétences

C’est sur la formation des ingénieurs que les changements seront le plus visibles, avec la mise en œuvre de l’offre de montée en compétences « Technical Improvement Period ». Cette volonté de structurer la formation continue répond à une réalité du secteur de l’ingénierie en technologies de pointe : l’obsolescence des compétences.

L’objectif est de permettre aux 500 ingénieurs d’Ausy Toulouse de construire leur montée en compétences, en lien avec leur manager, en s’impliquant dans l’un des projets de recherche menés au sein du centre d’innovation. Chaque année, une centaine d’entre eux pourront se former à de nouvelles technologies dans une logique de « Test and Learn ». Pour cela, le centre mettra en œuvre 10 formations d’une semaine dont certaines seront certifiantes. Elles seront regroupées dans un catalogue d’offres au sein duquel les consultants pourront sélectionner les compétences qu’ils souhaitent acquérir en lien avec les besoins du marché. En complément, Ausy enrichira en 2019 sa plateforme de e-learning destinée à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur permettre de s’acculturer, à distance, à ces nouvelles technologies.

L’objectif est de leur proposer de parcours de formation continue selon deux axes :

  • L’acquisition de compétences complémentaires à leur profil pour développer leur employabilité et parfaire leurs connaissances techniques ;
  • des formations de reconversion, plus longues, sur de nouvelles compétences. Le centre de R&D de Toulouse permettra à Ausy de disposer d’un levier fort de marque employeur pour attirer et fidéliser les talents.

Ausy Toulouse : 180 recrutements en 2019

Pour accompagner la croissance de son activité et son développement sur le bassin toulousain, Ausy recrute 180 ingénieurs en 2019 au sein de son siège régional. La société de conseil et d’ingénierie en hautes technologies recherche des profils spécialisés suivants :

  • informaticiens temps réel sur les systèmes embarqués pour le véhicule autonome, l’avionique et le spatial ;
  • informaticiens développeurs et architectes pour les systèmes d’informations : web et réseaux, sécurité : banque, e-commerce et SI ;
  • électroniciens ;
  • ingénieurs Infrastructure Système et Réseaux ;
  • ingénieurs productique pour l’industrie, l’automobile et l’aéronautique.

Informations pratiques

Pour postuler : https://www.ausy.fr/fr/carriere/offre


A propos d’AUSY

Filiale du groupe Randstad France, Ausy est un groupe international de Conseil et d’Ingénierie en Hautes Technologies dont le business model est fondé sur une forte culture de l’innovation associée à une complémentarité métier entre systèmes d’information et systèmes industriels complexes. En 2018, AUSY emploie 7.000 collaborateurs sur près de 50 sites, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. AUSY se positionne comme partenaire de référence dans le pilotage de projets d’envergure et l’accompagnement des grandes entreprises à l’international. L’offre de services du groupe est complète. Elle allie conseil et expertise, réalisation d’applications et de systèmes jusqu’à l’externalisation d’activités in-situ et ex-situ. AUSY est présent sur différents secteurs d’activité : Santé ; Télécom et média ; Aéronautique ; Spatial ; Transports ; Énergie ; Défense ; Banque, finance, assurance ; Institutions européennes et gouvernementales.


A propos du groupe Randstad France

Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, leader mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2018 un chiffre d’affaires de 3,73 milliards d’euros. En 2018, le groupe (13.600 collaborateurs, dont 4.000 au titre d’AUSY et 5.600 CDI Intérimaires) aura délégué en moyenne 75.000 salariés intérimaires chaque semaine et recruté 28.000 professionnels en CDI/CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux. Randstad est détenteur depuis 2008 et 2009 des labels Égalité Professionnelle et Diversité.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.