Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault

Le centre-ville d’Agde revit grâce à la Galerie et aux Ateliers La Perle Noire créés par l’Agglo Hérault Méditerranée

Depuis six ans, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée mise sur l’art et les artistes et artisans d’art pour faire revenir le public dans le centre-ville d’Agde, afin que les rues soient plus animées et que le cœur de ville renaisse de ses cendres. L’agglo s’appuie pour cela sur l’équipe de la Galerie de la Perle Noire et sur les ateliers d’artistes qu’elle a mis en place…

Le but du dispositif

La Galerie La Perle Noire est née en 2012 de la volonté de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, présidée par le maire de la ville d’Agde, Gilles d’Ettore. Elle fait partie du service développement économique de l’agglomération, puisqu’il s’agit là d’une compétence de l’agglo. Sa mission est d’insuffler de nouveau de la vie dans le cœur de ville de la vieille ville d’Agde, de le revitaliser grâce à l’installation d’ateliers d’artistes – car, comme tous les cœurs de ville, celui-ci a périclité et s’est vidé de ses commerces. Elle est chapeautée par la chargée de mission Métiers d’Art pour la Communauté d’Agglomération, Catherine Mutelle.

Cet outil est financé à raison de 20 % par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, 15 % par le Conseil départemental de l’Hérault, et 65 % par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. 

christophe-guigues-encadreur-d-art
Atelier Cad’art, Christophe Guigues, encadreur d’art.

Plusieurs facettes 

Le dispositif comprend un parc d’ateliers d’artistes en cours de développement, au nombre de vingt-six actuellement. Il existe deux formules : les locaux sont soit directement loués par la communauté d’agglomération à des propriétaires, soit achetés par l’agglo. Les ateliers sont ensuite loués aux artistes par l’agglomération Hérault Méditerranée à 15 euros par mois. On le voit, la somme est particulièrement modique, et le soutien aux créateurs extrêmement actif.

atelier-gerard-adde -serigraphe-plasticien
Gérard Adde, sérigraphe-plasticien, dans son atelier.

L’autre facette du dispositif est un lieu d’exposition : la Galerie La Perle Noire, attenante à l’office de tourisme et point de départ du parcours des ateliers. Elle met en avant le travail de ces créateurs autour d’un thème. Chacun est libre de travailler autour de cette thématique de la façon qui l’inspire. De plus en plus, des créateurs invités, extérieurs à la ville et à l’agglo, venant de la région et même hors région, participent aux deux grandes expositions organisées chaque année à la Galerie La Perle Noire, une en été, une en hiver. Actuellement, par exemple, une céramiste lyonnaise et une bijoutière de renom israélienne participent à l’exposition Beau temps, évidemment. Des visites gratuites de groupes à la demande permettent de faire découvrir l’exposition, le patrimoine et les ateliers d’Agde. La Galerie La Perle Noire travaille en étroite collaboration avec l’office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée.

atelier-agnes-descamps
La peintre et sculptrice Agnès Descamps devant son atelier.

Enfin, La Galerie La Perle Noire assure une partie événementielle pour le soutien et la mise en valeur de ses créateurs et de son dispositif, en étant présente sur des événements comme la foire d’art contemporain Art Montpellier.

On le voit, à Agde, les artistes sont chouchoutés par la collectivité, qui considère l’art et la culture comme vecteurs de renouveau. L’envers de la médaille étant que les créateurs sont très nombreux à se porter candidats…

Infos pratiques

Galerie La Perle Noire
6, place Molière – 34300 Agde

Tel. : 04 67 26 94 12.

Ouverture du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

metiersdart.cahm.net
www.facebook.com/agglohmmetiersdart

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.