Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Le Ceser demande la création d'un comité stratégique "automobile" en Occitanie

La mise en place d’un plan d’actions proposé par l’Etat, avec les industriels de l'automobile concernés, fera l’objet d’une déclinaison au plan régional à l’initiative du préfet de région. Le Ceser demande la création en Occitanie d’un comité régional stratégique de la filière automobile.

La filière du diesel représente à ce jour 45 000 emplois en France, alors que l’industrie automobile en compte plus de 850 000, soit 10 % de l’industrie française. En présidant à Bercy, le jeudi 7 décembre 2017, une réunion de travail sur l’évolution des ventes des véhicules diesel et en invitant les représentants de la plateforme de l’automobile PFA, de Bosch France, du groupe Delphi et des constructeurs PSA et Renault, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a répondu à l’attente exprimée par le Conseil économique, social et environnemental.

Un plan d’actions et trois objectifs

Le plan d’actions national et régional correspond à trois objectifs. Il passe par l’évaluation de l’impact des baisses des ventes de véhicules diesel avec le tissu des sous-traitants ; permettre à la filière de proposer des améliorations technologiques et des nouveaux produits ; enfin trouver pour les sites impactés des évolutions afin de préserver les emplois et les compétences.

Ainsi, le comité stratégique de la filière automobile, où siègent les représentants des salariés via leurs fédérations de la métallurgie, sera réuni en mars 2018. Jean-Louis Chauzy, président du Ceser Occitanie indique :  Nous devons savoir anticiper les mutations, préserver les compétences et les emplois industriels. Il appartient aussi aux constructeurs français de travailler avec les sous-traitants implantés dans les régions, ainsi qu’avec le tissu des PME, comme savent le faire les constructeurs allemands. De plus, le groupe Bosch devra aussi investir sur le site de Rodez, comme il le fait pour d’autres sites en Allemagne”.

Une réunion à Rodez en janvier 2018

Les propositions arrivent à point nommé, souligne le président du Ceser Occitanie, au moment où les collectivités, les syndicats, la direction de Bosch et le Ceser préparent la réunion prévue le 26 janvier 2018 à Rodez avec les dirigeants du groupe Bosch. Jean-Louis Chauzy demande ainsi la création, en Occitanie, d’un comité régional stratégique de la filière automobile, afin de mieux appréhender et accompagner les mutations en cours d’une filière industrielle de première importance.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.