L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Cuisine et vins
CC Vallée de l'Hérault

Le concours des vins de la Vallée de l'Hérault revient en 2021

Ouvert aux 200 caves particulières et coopératives de 43 communes en vallée de l’Hérault, le concours récompense les vignerons de la Vallée de l'Hérault pour leurs meilleurs produits, et ce depuis plus de 30 ans.

Cette année, le concours des vins se réinvente en proposant deux matinées de dégustation les 22 et 23 avril au domaine de Château-Bas d’Aumelas labellisé Vignobles et Découvertes. Seront présents les professionnels du secteur mais aussi des journalistes, des blogueurs influenceurs et des amateurs éclairés. 13 dénominations dont 7 AOP (Languedoc, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint-Saturnin, Languedoc-Montpeyroux, Clairette du Languedoc, Terrasses du Larzac, Pézenas) et 6 IGP (Coteaux du Salagou, Mont-Baudile, Pays d’Hérault, Pays d’Oc, Saint-Guilhem-le-Désert, Vicomté d’Aumelas) seront présentes au sein du périmètre du concours et témoignent de l’exceptionnelle diversité de profils de vins disponibles.

Une événement à Saint-Bauzille-de-la-Sylve le 12 juin

Autre nouveauté de cette édition, la traditionnelle soirée de remise des prix du concours se transforme en un événement grand public. ” Place au vin spécial concours des vins ” aura lieu samedi 12 juin à partir de 18h sur la place du village de Saint-Bauzille-de-la-Sylve. Ce sera l’occasion pour les vignerons inscrits au concours des vins 2021 de promouvoir leurs vins à travers de la vente et de la dégustation en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent. 

vin verre rouge degustation

Vous pouvez être juré et participant !

Vous pouvez devenir l’hôte privilégié de ce concours illustre en vous inscrivant directement en ligne. Vous avez jusqu’au 8 avril pour vous inscrire sur le site dédié accessible ICI. En raison du contexte sanitaire, le jury sera composé de 28 dégustateurs par jour et toutes les mesures sanitaires seront mises en place pour une dégustation en toute sérénité. Les vins présentés sont dégustés à l’aveugle, sous le contrôle d’un huissier de justice.

Proposer un de ses nectars

Vous pouvez aussi inscrire vos vins en tant que producteur. Vous avez dans ce cas jusqu’au 8 avril pour vous inscrire en ligne et présenter votre production. Attention, cette année, la sélectivité des vins est renforcée car seuls 25% des échantillons présentés par catégorie et sur l’ensemble de l’épreuve pourront prétendre à une médaille, au lieu du maximum légal de 33%.

Un concours écoresponsable

Les différents déchets générés (papier, carton, cartouches d’encre, verre…) feront l’objet d’un tri en vue d’être recyclés. Les bouchons des bouteilles ouvertes lors du jury de dégustation sont donnés à l’association planète liège. De plus, le concours des vins digitalise les inscriptions des jurés et des producteurs. Tout se fait en ligne, même la prise de rendez-vous pour déposer ses échantillons en tant que producteur. Moins de papier donc, pour un traitement durable.

Retrouvez le concours sur les réseaux

Retrouvez-nous sur www.vins-vallee-herault.fr 

Instagram : concoursvinsherault

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.