Le Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon réuni en préfecture

Le Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon réuni en préfecture pour faire le bilan…

Le Conseil de bassin viticole du Languedoc-Roussillon
réuni en préfecture pour faire le bilan de la vendange 2013
et adopter une stratégie de long terme


Le Préfet de région a réuni, pour la troisième fois cette année, l'ensemble des représentants professionnels de la filière viticole régionale du Languedoc-Roussillon.

Le constat a été unanimement partagé que le vignoble du Languedoc-Roussillon connait en 2013, contrairement à de nombreuses autres régions françaises, une situation favorable : une bonne campagne de commercialisation 2012, une vendange de 13,5 millions d'hectolitres, et surtout une qualité de millésime remarquable.

L'année 2013 aura également bénéficié de l'effort collectif des services de l'État et des professionnels, pour investir massivement dans la filière viticole et réussir à mobiliser 280 millions d'euros de fonds européens.

L'ensemble de ces éléments permettent aujourd'hui de poursuivre le redressement économique de la filière régionale observé depuis 2010.

Pour asseoir sa stratégie de reconquête sur le long terme, après plusieurs mois de travaux sous l'égide de la fédération des interprofessions régionales Inter Sud de France, les membres du Conseil de bassin ont validé à l’unanimité un plan stratégique d'actions basé sur 5 piliers :

  1. Mettre en commun les outils de pilotage économique des marchés,

  2. Fédérer les moyens interprofessionnels dédiés à la communication pour assurer une meilleure visibilité et notoriété des vins du Languedoc-Roussillon,

  3. Mieux organiser la segmentation des différents produits de l'offre régionale,

  4. Atteindre l'équilibre d'un développement durable de la filière

  5. Poursuivre le développement des innovations techniques et qualitatives en utilisant le potentiel de recherche et développement (R&D) du Languedoc-Roussillon.

Plusieurs groupes de travail relatifs à ces thèmes vont être mis en place pour décliner en actions concrètes ces objectifs.

Cette stratégie doit permettre aux vins du Languedoc-Roussillon de poursuivre leur développement économique et leur progression en terme de notoriété.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.