Le Conseil Municipal des Jeunes bessanais à Strasbourg et Remich

 Le mandat de trois ans du premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de l’histoire…

 Le mandat de trois ans du premier Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de l’histoire de Bessan se termine à la fin du mois de décembre. Et pour marquer cet événement, la municipalité a proposé aux jeunes conseillers de poursuivre leur engagement citoyen en découvrant le parlement européen de Strasbourg. Après l’Assemblée Nationale et le Sénat l’année dernière, le groupe des 10 jeunes élus a pris la direction de la capitale européenne, encadré par Luisella Burlet et Sylvie Loubet, conseillères municipales.

Durant quelques jours, le programme a été des plus chargé et original : visite commentée du Conseil de l’Europe, visite de la ville de Strasbourg avec sa cathédrale et la « petite France »… mais également déplacement sous le signe de la citoyenneté et du jumelage avec un passage dans la ville jumelle de Bessan : Remich.

Là, sur place, les jeunes élus ont pu rencontrer les écoliers remichois et créer des liens forts entre jeunesse française et luxembourgeoise. Les bessanais ont pu découvrir la ville de Remich mais aussi la Chambre des députés du Luxembourg, et participer à de nombreuses rencontres sous la houlette d’Henri Kox, maire de Remich, les responsables de l’école primaire remichoise (dont Astrid et Mike) et les amis du jumelage (Jean, Jeannot…). Matinée échange avec les écoliers remichois, visite guidée de Schengen et de son musée européen… ont complété l’alléchant et intéressant programme. Les adolescents, impliqués dans la vie de leur cité, ont pu également toucher un pan du mur de Berlin installé sur place à Schengen à l’occasion de 25 ans des accords du même nom.

A l’issue de ce séjour, les liens entre Bessan et Remich se sont avérés solides et très profitables sous des nombreux aspects. Par ailleurs, le climat doux et le beau temps ont permis d’admirer le paysage insolite de vignes perchées sur les collines de la Moselle luxembourgeoise. La fin de mandat des jeunes élus bessanais a ainsi rimé avec citoyenneté, convivialité et amitié… Que du positif, en attendant le bilan de trois années de mandat qui risque d’impressionner les bessanais tant l’action du CMJ a été active et fructueuse dans l’intérêt général de la jeunesse locale.
 
Ville de Bessan.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

REMICHENFANTS 1

REMICHENFANTS 5

REMICHENFANTS 2

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.