Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Le coup de cœur de la Galerie L’Heure H : "Sauté de porc", par Gisèle Cazilhac

Parce que les galeries viennent à peine de rouvrir, la rédaction de l’HJE a souhaité les mettre en avant, en demandant aux galeristes montpelliérains de nous livrer, chaque semaine, une œuvre coup de cœur chacun. L’occasion idéale de vous faire découvrir les artistes présentés, leurs créations, et de vous donner éventuellement des idées de cadeaux pour Noël.

cazilhac
Sauté de porc par Gisèle Cazilhac. Acrylique sur toile, 40 x 70 cm, 2020.

Sylvie Goussopoulos, cogérante de la Galerie L’Heure H et commissaire de l’exposition Dessine-moi un cochon, se souvient :

« Quand j’ai eu l’idée de faire une grande exposition sur le thème du cochon, Gisèle est l’une des premières à qui j’en ai parlé. Je découvrais sa série sur les mariés, Gais mariages, et je lui ai dit « Oh, tu pourrais faire des cochons qui se marient ? ». Elle a tout de suite dit oui. Mais le temps a passé. Il m’a fallu quelques années avant de pouvoir, enfin, organiser cette exposition. Et bien sûr je l’ai proposée à Gisèle, qui n’a finalement pas peint des mariés avec un groin, mais un Sauté de porc, revenant à un autre de ses thèmes de prédilection, les plongeons.

Des cochons qui sautent en parachute, des cochons qui s’éclatent, quoi ! Cette toile donne le sourire, elle dit la liberté, celle qui nous manque tant en ce moment d’ailleurs.

Je l’aime pour cette joie de vivre et de ce lancer dans les airs, ses couleurs et son format original, un panoramique vertical qui accentue l’idée du saut dans le vide. Du saut dans la vie en fait.

Elle a bien sûr fait un clin d’œil à l’actualité, en remplaçant un parachute ouvert par un masque, sorte de pied de nez, ou devrais-je dire pied de groin, au port (porc ?) du masque obligatoire ! Un bel espace où l’on peut encore respirer. »

Galerie L’Heure H – 8, rue Sainte-Ursule – 34000 Montpellier.
> Ouverte les jeudis, vendredis et samedis de 14h30 à 18h30.

Ce tableau figure dans l’exposition Dessine-moi un cochon, organisée du 18 décembre 2020 au 13 mars 2021.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.