Le coup de cœur du Lieu Multiple Montpellier : "Je reste là", par Jérôme Souillot

En cette période où soutenir l'art est crucial, l'Hérault Juridique & Economique vous propose les coups de cœur de galeries d'art montpelliéraines.

jsouillot 2019 51x36 acrylique
Série Je reste là, sans titre. Jérôme Souillot. 2019. Acrylique sur papier, 51 x 36 cm.

Ludovic Allabert et Dominique Dalbin détaillent : « Jérôme Souillot est l’un des 7 artistes invités à participer actuellement à l’exposition Du paysage… au Lieu Multiple Montpellier (et à N5 Galerie).

Nous avons été extrêmement touchés par le parcours pluridisciplinaire et par le travail plastique de cet artiste toulousain, jouant à la fois sur la force visuelle et poétique de ses propositions, explorant l’intime à partir du thème du paysage. Avec la série Je reste là, il s’agit bien de paysages mentaux, représentés à différentes échelles, que l’artiste nous donne à voir, nous invite à explorer, jusqu’à – pourquoi pas – s’y perdre. « Souvent, l’acuité vient en disparaissant » nous dit-il, comme une ode à l’abandon de soi. La démarche de la série a commencé avec la réalisation de petits dessins sur papier. L’artiste a imaginé de petits îlots de végétation flottant dans le fond blanc du support. En se libérant d‘un trop grand réalisme et des contraintes spatiales, ces parcelles de paysages créent des mondes oniriques chargés de beaucoup de détails et couleurs. Du minuscule au panoramique, c’est l’engagement du regard puis du corps du spectateur que l’artiste cherche à atteindre, comme un repos et une acuité augmentée dans cette perte de repères… »

Virginie MOREAU
vmoreau.hje@gmail.com

Exposition Du paysage… au Lieu Multiple Montpellier jusqu’au 24 décembre et du 4 au 9 janvier, les vendredis et samedis de 15h30 à 19h et sur rendez-vous ;
à N5 Galerie jusqu’au 31 décembre, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30 et sur rendez-vous.

> Le Lieu Multiple Montpellier – 3, rue de Moissac
34090 Montpellier – 06 07 40 10 16
lelieumultiplemontpellier.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.