Le COUTEAU (de cuisine) SUR LA GORGE …

  Conscient des difficultés rencontrées par la profession le gouvernement avait en juillet dernier…

 

Conscient des difficultés rencontrées par la profession le gouvernement avait en juillet dernier accordé une baisse de la T.V.A au secteur de la restauration afin de permettre un rééquilibrage des charges de gestion. Cette baisse étant  assujettie à une baisse connexe des tarifs de vente au public.

L’esprit était de provoquer un afflux supplémentaire de clients vers ce secteur.

L’ensemble des acteurs de la profession se dit prêt à jouer le jeu avec sincérité, la plupart d’entre eux le firent. Devant l’évolution constante des charges salariales et des matières premières qui obligent les professionnels à des augmentations constantes de leurs tarifs, le simple fait de les maintenir à leur niveau de 2008 en 2009 consistait déjà à une diminution.

En sachant que la récupération de T.V.A dans le secteur de la restauration est différente d’autres secteur qui vendent avec un taux de 19,6 % et récupèrent la T.V.A sur leurs achats au même taux, alors que le restaurateur qui était obligé de facturé la T.V.A à 19,6 % ne la récupérait qu’au taux de 5,5 % sur ses achats de produits alimentaires.

C’est une atteinte grave à une profession pourvoyeuse d’emploi que sont en train de préparer nos Sénateurs.

Si cette réforme proposée par le sénateur centriste Jean jacques Jégou  et votée à l’unanimité par la commission des finances du Sénat devait être prise en compte par le gouvernement ce serait un rude coup porté au secteur de la restauration et indirectement aux emplois qu’elle génère..

Normal.dotm 0 0 1 332 1897 15 3 2329 12.0

Pour info selon l’INSEE la baisse enregistrée aurait été de 1,46 % contre les 3% attendus.

Il faut savoir que pour une addition moyenne de 15 € calculée sur la base de T.V.A à 5,5 % la même addition passerait à 17 € avec le taux de T.V.A à 19,6 % 

Soit une augmentation de 15 % du tarif alors que la baisse constatée n’est que de 1,54 % inférieure à la baisse souhaitée par le sénat.

A qui profitera le crime… 

Bonnes vacances à tous …

Socialistes, Centristes, U.M.P. les sénateurs unanimes veulent tuer un des premiers fleurons de notre patrimoine et un important pourvoyeur d’emplois « La Restauration ».

Cet article va peut être me faire perdre quelques amitiés politiques mais seul l’intérêt de nos commerces et de leur clientèle me préoccupe.

Jean VALI

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.