Le Crédit Agricole du Languedoc s’engage pour les Jeunes

Emploi, formation et solidarité sont les 3 axes d’actions majeures du nouveau plan de relance mis en place par le Crédit Agricole du Languedoc. Acteur engagé sur son territoire, il soutient les jeunes du territoire, clients ou non, directement fragilisés par le contexte actuel.

La banque fait notamment appel, à l’alternance, levier prioritaire pour accompagner les jeunes dans leurs études et leur insertion dans la vie professionnelle. 80 recrutements de nouveaux alternants sont prévus par le CA Languedoc en 2021. Plus de 100 alternants seront présents de fait dans l’entreprise en fin d’année. En complément, les offres de stages et jobs étudiants montent en puissance avec plus de 210 jobs d’été et 60 stages proposés.

La plateforme Youzful

Le Crédit Agricole du Languedoc vient également de lancer sur son territoire en relai du groupe national Crédit Agricole, la plateforme Youzful. 100 % digitale, elle est dédiée à l’emploi et à l’orientation des jeunes. Elle propose des offres d’emplois et d’alternance dans l’ensemble des régions, met en relation les jeunes avec des professionnels proches de chez eux et les conseille sur les démarches liées à l’orientation, aux études et à l’emploi. Depuis son lancement le 15 décembre 2020, la plateforme a enregistré 650 000 visites. Actuellement, 950 offres d’emploi sont disponibles en ligne.

La formation et le mentorat

La formation et le mentorat tiennent une place importante au Crédit Agricole du Languedoc. Ils sont déclinés sous plusieurs formes. Comme la mise en place de formations spécifiques avec le centre de formation en apprentissage du Crédit Agricole (DIFCAM), avec notamment le lancement dès la rentrée 2021 d’un Bachelor Banque Assurance (BAC+3) dans le département du Gard (à l’identique de la formation créée dans l’Aude à la rentrée 2020). 

La banque a également engagé des partenariats avec « Entreprendre pour apprendre », association qui vise à développer l’esprit d’entreprendre à des jeunes écoliers, mais aussi avec « Des territoires aux grandes écoles », association qui cherche à mettre en place des dispositifs de bourse pour aider les élèves méritants à accéder aux grandes écoles. De plus, la banque anime des ateliers budgétaires ou numériques au sein de missions locales ou écoles de la 2e chance par ses bénévoles passerelles et volontaires numériques.

reunion association 2

Un accompagnement solidaire

Au-delà des prêts étudiants pour accompagner ses clients dans la préparation de leur avenir et de son offre Globe Trotter qui leur permettra de voyager sereinement dès que le contexte sera plus favorable. Le Crédit Agricole du Languedoc va ainsi offrir à plus de 3 000 jeunes des « Bons cadeaux solidaires Jeunes », une initiative originale mise en place en partenariat avec KEETIZ, une start-up hébergée au Village by CA Montpellier. Les jeunes clients peuvent bénéficier d’un remboursement jusqu’à 10€, via un système de cashback, sur leurs dépenses dans les restaurants ou commerces alimentaires.

Parallèlement, le Crédit Agricole du Languedoc reste mobilisé sur des actions récurrentes :

– Le dispositif « Passerelle jeunes », dispositif dédié aux jeunes en situation de précarité pour les aider à faire face à des problématiques financières ponctuelles liées à la scolarité ou l’apprentissage, l’acquisition d’outils numériques, etc.,

– Les « Pass numérique APTIC » pour les aider à financer des formations numériques auprès d’organismes de formation affiliés APTIC,

– Un appel à projets jeunes ouvert aux associations qui mènent un projet en soutien des jeunes de 15 à 25 ans,

– Des actions menées par ses caisses locales pour fournir des masques aux enfants des écoles primaires,

– Le soutien de l’association DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui favorise l’accès à la musique pour tous les enfants en partenariat avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.