Le Crédit Agricole Languedoc et Melies Business Angels veulent booster le capital-risque

L’association d’investisseurs privés et la banque régionale ont signé une convention de partenariat associant également la société financière Sofilaro et le Village by CA, pour soutenir les porteurs de projets innovants en phase d’amorçage. Une enveloppe annuelle de 200.000 euros sur trois ans sera fléchée par le groupe bancaire. L’association Melies apportera son expertise pour la sélection en amont des projets à soutenir.

Gilles Roche, président de Melies Business Angels (MBA), et Laurent Sassus, de la direction Entreprises et Partenariat du Crédit Agricole Languedoc, avaient le sourire ce 29 mai. C’est dans le cadre du nouveau siège régional, à l’@7Center tout récemment inauguré à Montpellier, que l’association regroupant 257 investisseurs privés a signé une importante convention de partenariat avec la banque. MBA, active depuis onze ans, reçoit en effet près d’une centaine de demandes d’accompagnement par an et en retient une quinzaine pour ne cofinancer que 3 à 4 projets. Par cette convention, le Crédit Agricole s’engage à consacrer une enveloppe de 200.000 euros pendant trois ans via Sofilaro, la société de capital-investissement régionale du groupe bancaire pour le Languedoc dédiée à l’investissement et au financement du développement. « Il s’agit  bien là de capital-risque et du financement de start-up en phase d’amorçage »,  a souligné Laurent Sassus. Cet apport financier devrait…

…permettre d’investir au capital de 2 autres nouvelles pousses.  Le ticket moyen est en augmentation : autour de 100.000 euros en moyenne, contre 30.000 euros il y a une dizaine d’années, a confié Gilles Roche. Depuis sa création, Melies Business Angels a réalisé 34 prises de participations pour un investissement global de 4,51 millions d’euros. « Nous sommes l’étincelle. Les 2e et 3e tours de financement qui permettent le développement des start-up  à fort potentiel demandent d’autres moyens financiers que seul le système bancaire peut accompagner » indique Gilles Roche en souriant.

Le lieu de la signature de la convention est également symbolique de cette démarche partenariale. Le Village by CA Montpellier, qui a ouvert ses portes en décembre 2017,  accueille 16 start-up qui bénéficient d’un accompagnement privilégié de la part des experts de la banque. Il a une vocation généraliste, mais basée sur l’innovation « Ce sont de jeunes entreprises intervenant sur différents secteurs et métiers et notamment des start-up en phase d’accélération et en sortie du BIC (incubateur de la Métropole montpelliéraine) » a indiqué Laurent Sassus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.