Le Crès : le volet sécurité renforcé par plusieurs dispositifs

Reportage

Lors de ses vœux à la presse, le 13 janvier dernier, le maire du Crès, Stéphane Champay, a fait le bilan des derniers aménagements de la commune.

Image d’illustration.

Le maire et sa première adjointe ont abordé avec positivité les réalisations de 2020/2021 et les gros dossiers qui vont rythmer la vie de la Mairie dans les prochains mois. Parmi les thématiques abordées : la sécurité.

Installation d’un système alerte intrusion dans les écoles

“Le Crès est une ville avec un esprit village, explique Stéphane Champay. Quand on grandit, on a les problèmes d’une ville, cela signifie bien souvent une montée de la délinquance. Il fallait monter en gamme en terme de sécurité. Petit à petit, on rattrape notre retard. On avait aussi un déficit de policiers, on en a recruté trois supplémentaires”.

Pour assurer une meilleure protection des écoles et éviter les visiteurs intempestifs, la Ville va installer des systèmes alerte intrusion dans ses quatre écoles. Les établissements scolaires Frédéric Mistral et Lucie Aubrac sont équipés depuis l’été dernier. Les écoles Emile Barrès et Cigalous seront aménagés à l’hiver 2022/2023.

“On a aussi renforcé la présence policière aux horaires d’entrée et de sortie des enfants”, ajoute le maire.

Multiplication des caméras

Pour garantir la tranquillité des habitants et renforcer la sécurité dans la commune, la Municipalité a mené un projet de refonte et d’extension de son système de vidéoprotection urbaine en 2021. Auparavant, la ville disposait de huit caméras, des appareils qui n’étaient plus en état de marche depuis longtemps.

On a misé sur la vidéosurveillance, on aura 52 caméras quand l’implantation sera terminée, développe Stéphane Champay. Elles seront placées dans 24 sites stratégiques et centraux. Ces nouveaux appareils ont déjà permis de résoudre sept affaires”.

Le dispositif “Voisins vigilants”

Adopté en septembre 2020, ce dispositif de la Mairie s’inscrit dans un volet plus large d’actions “sécurité” mises en place au Crès. Concrètement, le système du Voisins vigilants s’apparente à une veille citoyenne. Il permet de prévenir la délinquance au sein des quartiers, créer un lien d’entraide entre les habitants et solidifier les relations entre les citoyens et les forces de l’ordre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. De la rigolade la sécurité au Crès ! 3 agents de plus mais où sont-ils ? jamais là où il faut malgré les nombreux signalements …

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.