Le design de Constance Guisset « réveille » Cabrières, à Montpellier
Jusqu’au 17 septembre 2017, dans le cadre du programme #PasSansDesign 2017, le département des arts décoratifs du musée Fabre prend un sérieux coup de jeune en accueillant les créations design de Constance Guisset, personnalité reconnue de la création contemporaine, à l'occasion de l'exposition "Formes savantes". Cette dernière, qui est également scénographe, a créé au fil du temps de nombreux objets pour La Redoute, Monoprix et bien d’autres, et a reçu plusieurs prix. Elle a notamment été élue Designer de l’année 2010 au Salon Maison & Objets, qui fait autorité en la matière.
Un dialogue entre des époques a priori irréconciliables
Pour l’hôtel Sabatier d’Espeyran, Constance Guisset a conçu un parcours dans lequel s’enchaînent des dialogues truculents entre du mobilier de diverses époques : le mobilier bourgeois des XVIIIe et XIXe siècles qui est habituellement présenté dans ce lieu, et celui, résolument contemporain, qu’elle a créé au fil des années : luminaires, guéridons, bureau…
Cette idée de dialogue a été matérialisée par une pièce de théâtre, écrite spécialement pour l’exposition par Frédéric Dassas (conservateur du musée de la Musique à la Cité de la Musique de la Villette) et Adrien Goetz (historien de l’art et écrivain, auteur de plusieurs romans axés sur l’histoire de l’art), avec des didascalies de Cloé Pitiot (auteur, illustratrice, conservatrice au Centre Pompidou, docteur en histoire de l’architecture) et interprétée par des comédiens, qui ont été enregistrés. On le voit, pour accompagner sa scénographie, Constance Guisset s’est entourée de personnalités de référence dans leur domaine.
Le parcours est à la fois visuel (par un jeu de lumières) et sonore (par la diffusion en boucle des enregistrements). Les dialogues dits par les comédiens oscillent entre humour, curiosité et irritation, selon que les meubles blaguent entre eux, se questionnent mutuellement ou s’offusquent d’être remplacés par d’autres plus récents. Outre cet aspect ludique et humoristique, grâce aux dialogues, les visiteurs peuvent en apprendre plus sur le mobilier ancien présenté à l’hôtel de Cabrières – Sabatier d’Espeyran, ce qui se révèle passionnant. Savez-vous pourquoi les pieds des meubles étaient dorés, dans l’ancien temps ? Vous l’apprendrez en visitant l’hôtel Sabatier d’Espeyran, département des arts décoratifs du musée Fabre !
Des objets de design pratiques et sympathiques
Le public découvre, émerveillé, les créations design de Constance Guisset Studio, comme le miroir chromatique Francis, les boîtes superposables et aimantées Cairn, les couverts suspendus Funambule, ou encore
la création la plus célèbre de Constance Guisset : le lustre Vertigo, sorte d’immense chapeau de femme très chic, qu’elle créa à la fin de ses études, et que l’on peut admirer dans le salon rouge.
Un questionnement sur le devenir
Introduit avec une forte dose d’humour, le questionnement sur le devenir des meubles actuels intervient fort à propos. « Quel avenir pour un meuble en kit, si ce n’est Emmaüs ? », soupire le bureau créé par Constance Guisset pour La Redoute… Une balade instructive, récréative et pédagogique à recommander.
Virginie MOREAU
vm.culture@gmail.com
Informations pratiques
Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran
6 bis, rue Montpelliéret
34000 Montpellier.
> Ouvert du mardi au dimanche,
• de 14h à 18h, du 13 mai au 30 juin
• de 14h à 19h, du 1er juillet au 17 septembre 2017.
> L’exposition “Formes savantes” s’achèvera le 17 septembre 2017
Billets à retirer au Musée Fabre.