Culture & Loisirs

Le festival des Voix de la Méditerranée en péril

Fadelha Benammar Koly, vice-présidente de la Communauté de Communes Lodévois & Larzac, déléguée à…

Fadelha Benammar Koly, vice-présidente de la Communauté de Communes Lodévois & Larzac, déléguée à la culture, a annoncé les orientations du nouveau festival qui fera suite aux Voix de la Méditerranée. Un collectif s’est créé pour essayer de sauver l’événement lodévois…

 

Pour justifier les changements qui interviendront en 2015 concernant le festival Les Voix de la Méditerranée, la vice-présidente de la Communauté de communes Lodévois-Larzac déléguée à la culture, indique : “La baisse des dotations de l’État et l’attribution de nouvelles compétences aux collectivités territoriales, réalisées dans le cadre de l’engagement du gouvernement à atteindre 50 milliards d’euros d’économies en 3 ans, n’épargnent aucun territoire. Ainsi, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac perdra 1,9 million d’euros de dotations en trois ans”.

Elle poursuit : “Aujourd’hui, la situation financière du festival [Les Voix de la Méditerranée] est délicate. Ce sont 150 000 euros sur le budget global de la manifestation qui manquent : tardivement, en décembre 2014, la Communauté de Communes Lodévois et Larzac a appris que certaines subventions ne lui seraient pas renouvelées. Le cas du festival de Lodève n’est malheureusement pas un cas isolé : cette année, un peu partout en France et en Europe, des festivals sont menacés ou annulés. Toutes les disciplines artistiques sont touchées : l’art contemporain à Bourges, le cinéma à Deauville, le théâtre à Avignon, où le festival In se trouve amputé de deux jours et souffre de la suppression d’une grande scène, tout comme c’est le cas pour le festival de Jazz à Orléans… Nous devrons affronter ces changements, nous n’avons d’autre choix que de composer avec cette nouvelle situation et être inventifs. Oui, la situation est difficile. […] les Voix [de la Méditerranée], telles que nous les avons connues, n’existeront plus”.

“Malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, nous maintiendrons une manifestation estivale majeure, qui mettra à l’honneur les cultures méditerranéennes, sous toutes leurs formes et fera la part belle aux différents acteurs culturels locaux”, ajoute-t-elle.

La vice-présidente de la Communauté de communes Lodévois-Larzac déléguée à la culture, lance un appel aux acteurs culturels locaux : Nous comptons sur l’engagement massif des acteurs culturels locaux et citoyens pour ensemble donner naissance à cette manifestation d’envergure. Aujourd’hui, dire que nous voulons sauver le festival n’est plus suffisant ; c’est de forces créatrices dont nous avons besoin et d’adaptation à des changements qui sont inéluctables. Nous appelons également les entreprises à continuer à agir par le biais du mécénat et pensons que la mobilisation citoyenne par un appel aux dons pourrait permettre au monde associatif de proposer des actions complémentaires. Des rencontres avec les acteurs culturels seront très prochainement organisées pour avancer concrètement sur le sujet”.

 

Parallèlement, un collectif de citoyens s’est constitué pour essayer de sauver cette manifestation.

Un collectif de citoyens et de nombreuses associations se mobilisent pour que ce festival qui bénéficie entre autres du soutien de l’Institut du Monde Arabe et du patronage de l’UNESCO, soit reconduit pour que ces ” VOIX PERDURENT ET RÉSONNENT ” indique le collectif ” Sauvons le festival des Voix de la Méditerranée. Un collectif qui revendique déjà plus de 5 000 signatures en soutien à l’événement.

Sauvons le festival des Voix de la Méditerranée de Lodève, Festival de Poésie depuis 17 ans
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sauvons-Le-Festival-Des-Voix-De-La-Mediterranee-2015/317307801810344?fref=ts&locale=fr_FR

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.