Le Gourmet Bag officiellement lancé dans le Biterrois

Le 19 avril 2018, l'Agglomération Béziers Méditerranée a officiellement lancé l'opération "Gourmet Bag" pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants du territoire. Le dispositif est testé dans 12 restaurants. Il offre plusieurs avantages pour les restaurateurs, et s'inscrit dans le cadre d'une mesure nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Gourmet Bag est un dispositif gratuit permettant aux clients qui n’ont pas terminé leur repas de l’emporter s’ils le souhaitent dans une boîte recyclable munie d’une anse. Apte au contact alimentaire direct, la boîte peut être réchauffée au four à micro-ondes et au four. Reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), l’Agglomération continue avec cette démarche ses actions pour sensibiliser les habitants à la prévention des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

12 restaurants testent ce dispositif

Le Gourmet Bag va être déployé sur le territoire de manière progressive. Aujourd’hui, 12 restaurants intéressés par le projet sont en phase de test et le proposent à leurs clients : L’Orangerie à Béziers, O Petits Bontemps à Béziers, Entre Nous à Valras-Plage, Brasserie M à Béziers, L’Ecluse à Villeneuve-lès-Béziers, la Brasserie Saint-Roch à Sérignan, La Salle A Manger à Béziers, le restaurant Le 9 à Béziers, Le Vieux Siège à Béziers, Hallegria à Béziers, L’Ambassade à Béziers et L’Amirada à Villeneuve-lès-Béziers. Les habitants du territoire peuvent retrouver la liste complète des restaurants sur le site Internet lagglo.fr. Cette liste sera actualisée au fur et à mesure. Béziers Méditerranée a remis gratuitement un kit de communication (autocollants, flyers, chevalets…) à chaque restaurant, afin qu’ils puissent afficher leur adhésion au Gourmet Bag. Enfin, une vidéo de promotion du dispositif a été tournée dans le restaurant Le 9. Une version différente est remise à chaque restaurateur, avec le nom de l’établissement. Les restaurateurs ont la possibilité de la diffuser sur leurs réseaux sociaux. Le service de transition énergétique et de prévention des déchets de l’Agglomération accompagne les restaurants pendant cette phase de test. A l’automne, une analyse de cette période sera faite. Le Gourmet Bag sera ensuite déployé dans tous les restaurants volontaires sur le territoire de l’agglomération.

Les avantages pour les restaurateurs

Ce dispositif permet aux restaurateurs de répondre à une demande des clients, qui ont la possibilité de se laisser tenter par un plat supplémentaire. Le Gourmet bag permet aux établissements de valoriser leur image, de s’intégrer dans une démarche déjà pratiquée dans d’autres villes et pays, de réduire leurs déchets, de lutter contre le gaspillage alimentaire, et enfin de gagner en visibilité grâce à une signalétique nationale et locale rapidement identifiable par leurs clients. “Il est important de sensibiliser et former les jeunes générations à des méthodes qui permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire, et de réduire les déchets”, a déclaré Patrick Olry, gérant et chef au restaurant gastronomique L’Ambassade à Béziers.

Une mesure nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le Parlement européen a voté début 2012 une résolution pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. En écho à la mobilisation européenne, sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le gouvernement français a présenté un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire le 14 juin 2013. Signé par l’ensemble des acteurs du milieu agroalimentaire et composé de 11 mesures concrètes, le pacte antigaspi appuie, entre autres, la volonté des représentants de la restauration commerciale à développer l’usage du doggy bag au sein des restaurants traditionnels français. En 2014, année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Rhône-Alpes, un service déconcentré régional du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la Forêt, met en place et pilote le dispositif Gourmet bag afin de contribuer à une limitation du gaspillage alimentaire en restauration traditionnelle à travers la démocratisation et la promotion de ce sac antigaspi auprès des clients et des restaurateurs. Ce projet a été initié en Rhône-Alpes, mais la promotion de la pratique est nationale, grâce à la mise à disposition d’outils auprès de chaque structure mobilisée pour prévenir le gaspillage alimentaire sur son territoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.