LE GRAU D'AGDE - A propos de la concession de plage par Agathé
Nous vous communiquons la teneur du courrier adressé le 14 mai au préfet…
Nous vous communiquons la teneur du courrier adressé le 14 mai au préfet de l'Hérault.
Monsieur le Préfet, nous nous adressons une nouvelle fois à vous, à la suite de notre courrier du 16 avril, resté pour l'instant sans réponse et sans suite sur le terrain, et du communiqué de la Préfecture de l'Hérault du 3 mai 2018.
Ce communiqué de fermeté de la part des autorités nous sied dans la mesure où il prône le respect des cahiers des charges et demande aux maires d'effectuer les contrôles prévus par l'arrêté préfectoral de 2011.
Nous constatons le contraire sur le terrain : la concession 17 du Grau d'Agde continue son installation, malgré l'absence d'une décision d'attribution (à l'ordre du jour du conseil municipal du 16 mai), malgré l'absence d'un permis de construire (et les recours qui peuvent l'accompagner), malgré un dépassement des surfaces couvertes et malgré une nouvelle activité qui concurrence celle des commerçants installés sur le front de mer.
Nous constatons également (d'après les rapports d'activité de 2011 à 2016, dernier publié) que la ville d'Agde n'a pas encaissé le moindre euro suite à des PV ou applications de pénalités financières. Nous ne pensons pas que les concessionnaires agathois soient plus vertueux que leurs collègues du département. Nous rappelons également que c'est suite à une mise en demeure de la Préfecture de l'Hérault initiée par Pierre de Bousquet de Florian, alors Préfet, et non de la ville d'Agde, en février 2014, que onze plagistes ont été obligés de retirer les structures en bois de leurs établissements.
Nous formulons le vœux que la DDTM fera respecter, même à Agde, la stratégie de reconquête du Domaine Public Maritime. Le discours de fermeté que vous avez tenu en présence des maires du littoral doit aussi s’appliquer à la ville d’Agde.
AGATHÉ
38 rue Jean Roger, 34300 AGDE
Permanence le samedi de 10h00 à 12h00