Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE GRAU D'AGDE - Encore un beau spectacle avec les Joutes languedociennes

 Chaque été, de juin à septembre, la saison des joutes est l'occasion de venir…

 

Chaque été, de juin à septembre, la saison des joutes est l'occasion de venir assister, sur Agde, à une dizaine de tournois organisés par les deux sociétés locales : la SNJA (Société Nautique des Jouteurs Agathois) et le Pavois Agathois.

Si la plupart de ces rendez-vous se déroulent sur le plan d'eau situé au pied de la cathédrale Saint-Etienne, certains se tiennent au Cap d'Agde et au Grau d'Agde, afin de faire partager cette tradition au plus grand nombre…

Ce vendredi, c'est au Grau d'Agde que les amateurs de la discipline s'étaent donnés pour le challenge Christian Montalieu ( du nom d'un ancien élu de la ville d'Agde) et ce samedi, ils seront sur les quais du Cap d'Agde.

Les joutes consistent en une confrontation entre deux jouteurs montés sur des barques propulsées par des rameurs.

Elles sont essentiellement pratiquées dans huit villes de Elles sont

Elles sont essentiellement patriquées dans huit villes de l’Hérault ( Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Palavas et Sète) et dans une ville du Gard (Le Grau-du-Roi).

L'épreuve reine est le fameux Grand Prix de la Saint-Louis à Sète autour du 25 août (le dernier lundi du mois d'août depuis 1743), mais un classement par points sur la saison (depuis 1962), un championnat de France (depuis 1927) et une Coupe de France (depuis 1963) existent également dans quatre catégories de poids et d'âge : Lourds, Moyens, Seniors et Juniors.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.