LE GRAU D'AGDE - La plage, objet de toutes les attentions en attendant la nouvelle digue
Depuis des années, la plage du Grau d'Agde ne cesse de diminuer au niveau de…
Depuis des années, la plage du Grau d'Agde ne cesse de diminuer au niveau de l'embouchure de l'Hérault. Les coups de mer à répétition grignotent inlassablement centimètre par centimètre à tel point que l'eau vient de plus en plus souvent lécher le mur en basalte séparant la plage de la promenade.
En ce début d'année et en attendant l'arrivée de la nouvelle digue, des travaux de consolidation ont été décidés et sont en cours de réalisation. ” Nous sommes en train de réaliser un semelle de blocs basaltiques maçonnés afin de préserver le sous bassement du mur historique auquel sont attachés les Graulens ” indique Didier Saigne, directeur général adjoint des services à la ville d'Agde.
Des travaux de consolidation en attendant des jours meilleurs
L'enrochement réalisé devrait aider au réensablement naturel et permettre de préserver le mur historique devant l'assaut des vagues de plus en plus fréquent.
Une nouvelle digue prochainement
Le maire Gilles d'Ettore l'avait annoncé en comité de quartier au printemps dernier. Une nouvelle digue viendra prendre position au droit de la plage d'ici l'hiver 2020/2021 afin de réaliser le chaînon manquant entre les deux ouvrages existants.
Retrouvera t-on la large plage d'antan ? C'est en tout cas tout l'espoir qui est porté dans ces travaux d'envergure.