Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE GRAU D'AGDE - Le Père Noel arrive en solex pour sauver le fort Brescou

Ce samedi 23 décembre 2017, c'est une nuée de Pères Noël en Solex qui ont…

Ce samedi 23 décembre 2017, c'est une nuée de Pères Noël en Solex qui ont débarqué  sur le Marché de Noël du Grau d’Agde. 

L'occasion de venir épauler la confrérie des Pointus chère à son Président Alain Merlo qui a remis un chèque de 475 euros à l'association des Amis du fort Brescou présidé par Jean Louis Guggisberg afin d'aider à la restauration et la valorisation du fort de Brescou.

La cérémonie s'est déroulée en présence du Maire d'Agde, Gilles d'Ettore, Christine Anoine, adjointe au patrimoine, David Masela, Président du comité des fêtes et Nicolas Odul, Président de l'association des commerçants.

Depuis le début de la souscription pour la sauvegarde du Fort Brescou, ce sont prés de 60 000 euros qui ont été récolté. Récemment, c'était la production de la série policière Candice Renoir diffusée sur Fance 2 et ayant tourné ces derniers temps sur la commune qui venait de faire un don.

Comme en 2017, l'évènement Cap Rétro, rassemblement de véhicules et bateaux anciens, reversera en 2018 le bénéfice des baptèmes au profit du Fort Brescou. Rendez vous du 8 au 10 juin 2018 sur la commune.

Avec la Fondation du patrimoine, devenez acteurs de la sauvegarde de ce joyau qu’est le Fort de Brescou !

Un Fort unique en Méditerranée : Erigé en 1586 sur ordre du Vicomte de Joyeuse, le Fort de Brescou est situé sur la seule île de la côte languedocienne, dernière partie immergée d’un ancien volcan, située à 2 km au large du Cap d’Agde. En faisant un don vous nous aiderez à le sauver !

Un temps repère des pirates et des corsaires, il sera sauvé de la destruction demandée par le Roi, par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu parfait pour installer un grand port militaire, dont les travaux commencent avec la Digue Richelieu.
La mort du Cardinal arrête cependant les travaux et le Fort devient prison d’Etat de 1680 à 1852.
Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. A côté du fanal bâti à la fin du 16ème siècle, un second phare est construit en 1836 puis automatisé en 1989. En 1998, des travaux de consolidation des fortifications ont été entrepris.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009. 
Un projet à vocation patrimoniale, culturelle et touristique Monument emblématique du patrimoine agathois de par sa situation géographique unique dans le Golfe du Lion (sur un site stratégique, où a été mis au jour une collection de pierriers du 17ème siècle exposés au Musée de l’Ephèbe), son environnement (sur un site classé ZPS Natura 2000 protégeant des fonds marins riches en faune et en flore) et son architecture en pierres de basalte, le Fort de Brescou est le témoin d’une histoire riche de 2 600 ans.

La Ville d'Agde et l’association “Les Amis du Fort de Brescou”, ont décidé de le sauver, tout d’abord en le restaurant, afin de permettre sa réouverture au public autour de visites patrimoniales et historiques, mais aussi en le valorisant, par le biais d’un projet à vocation culturelle, participant à la dynamisation et à l’attractivité touristique du Cap d’Agde, en faisant de Brescou l’entrée maritime de la cité.

 

Pour faire un don, cliquez ici

 

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.