Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE GRAU D'AGDE - Un "étrange" phénomène sur la place notre Dame de l'Agenouillade

Les phénomènes divins n'ont pas manqué dans l'histoire de la place de l'Agenouillade au…

Les phénomènes divins n'ont pas manqué dans l'histoire de la place de l'Agenouillade au Grau d'Agde.

Vers l’an 450, Saint Sever, originaire de Syrie, et ses compagnons vivaient retirés en un ermitage, non loin d’Agde dans l’Hérault.

Une apparition 

Un jour, une tempête d’une puissance inouïe frappa les côtes, poussant les eaux dans les terres et menaçant d’inondation toute la contrée. Les moines prièrent et l’un d’eux vit apparaître la Vierge Marie, agenouillée sur un rocher. Aussitôt, la tempête se calma et les eaux commencèrent à refluer.

Un lieu de pèlerinage

En mémoire de cette apparition miraculeuse, une chapelle fut construite sur les lieux mêmes où la sainte Vierge s’était agenouillée, là où les marques de ses genoux s’étaient imprimés sur le rocher. 

Un phénomène météorologique

Mais cette semaine, c'est un tout autre phénomène qui est apparue sur cette place divine. L'instant a pu être filmé quelques secondes par une lectrice. Etrange pour certains, il comporte tout de même cette fois-ci une explication très rationnelle.

Cette fois-ci, pas d'apparition liée à une croyance mais un phénomène météorologique que les spécialistes comme Jordane Vernerie expliquent :  “Il s'agit d'un tourbillon de poussière, qui se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol” précise”. Ces tourbillons ont un diamètre allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres et ont une extension verticale de quelques mètres à plus de mille mètres. La plupart des tourbillons de poussière ne sont pas dangereux mais certains sont assez puissants pour soulever des objets lourds.

En cette période de temps sec, le phénomène peut se renouveler notamment sur la plage.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.