LE GRAU D'AGDE - Un "étrange" phénomène sur la place notre Dame de l'Agenouillade
Les phénomènes divins n'ont pas manqué dans l'histoire de la place de l'Agenouillade au…
Les phénomènes divins n'ont pas manqué dans l'histoire de la place de l'Agenouillade au Grau d'Agde.
Vers l’an 450, Saint Sever, originaire de Syrie, et ses compagnons vivaient retirés en un ermitage, non loin d’Agde dans l’Hérault.
Une apparition
Un jour, une tempête d’une puissance inouïe frappa les côtes, poussant les eaux dans les terres et menaçant d’inondation toute la contrée. Les moines prièrent et l’un d’eux vit apparaître la Vierge Marie, agenouillée sur un rocher. Aussitôt, la tempête se calma et les eaux commencèrent à refluer.
Un lieu de pèlerinage
En mémoire de cette apparition miraculeuse, une chapelle fut construite sur les lieux mêmes où la sainte Vierge s’était agenouillée, là où les marques de ses genoux s’étaient imprimés sur le rocher.
Un phénomène météorologique
Mais cette semaine, c'est un tout autre phénomène qui est apparue sur cette place divine. L'instant a pu être filmé quelques secondes par une lectrice. Etrange pour certains, il comporte tout de même cette fois-ci une explication très rationnelle.
Cette fois-ci, pas d'apparition liée à une croyance mais un phénomène météorologique que les spécialistes comme Jordane Vernerie expliquent : “Il s'agit d'un tourbillon de poussière, qui se forme par beau temps, lorsque de l'air sec et instable entre en rotation et soulève la poussière ou le sable du sol” précise”. Ces tourbillons ont un diamètre allant de quelques centimètres à plus de 10 mètres et ont une extension verticale de quelques mètres à plus de mille mètres. La plupart des tourbillons de poussière ne sont pas dangereux mais certains sont assez puissants pour soulever des objets lourds.
En cette période de temps sec, le phénomène peut se renouveler notamment sur la plage.