Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE GRAU D'AGDE - Une tortue marine retrouvée échouée sur la plage

C'est une bien triste découverte qui a été effectuée ce matin par les services…

C'est une bien triste découverte qui a été effectuée ce matin par les services de la ville d'Agde. Une tortue marine caouanne a été retrouvée échouée sur la plage du Grau d'Agde, au lieu dit Saint-Vincent.

Rapidement sur place, le personnel de l'aire marine protégée agathoise a procédé à son identification et à toutes les mesures nécessaires pour le Réseau des Tortues Marines de Méditerranée Française (RTMMF) dont le service est membre.  Le spécimen retrouvé ne portait aucune trace de choc ou lésion particulière.

Cette espèce, Caretta caretta, est souvent de passage sur notre littoral au printemps et en été. Nous l'observons très fréquemment dans l'Aire marine protégée” précise son directeur Renaud Dupuy de la Grandrive.

La tortue caouanne adulte pèse approximativement 135 kg, les plus grands spécimens pesant plus de 454 kg. La peau varie du jaune au marron, et la carapace est brun-rougeâtre. Il n’y a pas de différences visibles entre mâles et femelles jusqu’à ce que les tortues atteignent l’âge adulte. On peut alors repérer les mâles avec leur queue plus large et leur plastron plus court que les femelles.

On trouve la caouanne dans les océans PacifiqueAtlantique et Indien, ainsi qu’en mer Méditerranée. On la trouve principalement dans les eaux salées et les estuaires. Les femelles sortent de l’eau uniquement pour venir pondre sur la plage.

La caouanne est omnivore, se nourrissant principalement d’invertébrés vivant sur le fond. Ses mâchoires grandes et puissantes sont un outil efficace pour démembrer ses proies. Les jeunes tortues sont victimes de très nombreux prédateurs, et les œufs sont particulièrement vulnérables. Mais une fois que les tortues ont atteint l’âge adulte, leur grande taille et leur carapace les protègent des grands prédateurs marins comme les requins. La caouanne a une espérance de vie d'une cinquantaine d'années.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.