Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

LE GRAU D'AGDE - "Vis ma vie" de pécheurs - Reportage exceptionnel

Régulièrement, la rédaction d’hérault tribune va vous proposer de vivre des expériences inédites au travers de reportages.   Cette semaine, c’est Nobert GIMENO, photographe amateur qui nous propose de vivre une journée complète de pêche à bord d’un chalutier. «  J’avais cette idée en tête depuis longtemps et Philippe, un copain pécheur, m’a proposé de […]

Régulièrement, la rédaction d’hérault tribune va vous proposer de vivre des expériences inédites au travers de reportages.

 

Cette semaine, c’est Nobert GIMENO, photographe amateur qui nous propose de vivre une journée complète de pêche à bord d’un chalutier.

«  J’avais cette idée en tête depuis longtemps et Philippe, un copain pécheur, m’a proposé de l’accompagner cette semaine  sur son chalutier » témoigne Norbert.

La journée démarre à 2h45, rendez vous à la crié du Grau d’Agde et embarquement sur le chalutier «  Dany Laurent ».

Après 1h30 de mer, l’équipage arrive  à 12 ou 13 miles nautiques.

Il est 4h15, il fait encore nuit mais la mer est belle, les filets de 50 mètres sont calés.

Quelques heures après, les filets sont remontés, le tri et le nettoyage commence pendant que le filet vidé est remis à l’eau pour une seconde pêche.

L’opération sera renouvelée à 3 ou 4 reprises jusqu’à 15h00, heure de fin de pêche.

Pendant le trajet retour, l’équipage s’attèle à conditionner les poissons dans des bacs polystyrènes et mis en chambre froide.

La journée se termine à 17H30, une fois le bateau nettoyé, filets réparés et rangés.

 

« J’ai vécu une super expérience, c’est en vivant ce métier que l’on se rends compte combien il est dur, les équipages ont beaucoup de courage » précise Norbert qui tient à remercier le patron du chalut, Philippe Rochet, ainsi que ses 2 matelots.

 

Un beau reportage qui en inspirera certainement d’autres.

 


Retrouvez les photos de l'évènement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.