Faits divers

Le Hérault de la délinquance : C'est nous !

" Le Hérault de la délinquance : C'est nous ! " Si cela vous…

” Le Hérault de la délinquance : C’est nous ! “ Si cela vous fait penser au slogan publicitaire d’un conseil général de votre connaissance ne vous alarmez pas ! Ce genre d’arguments ne devrait pas refleurir à vos frais et en 4 par 3 sur les affiches de notre département !
Soyons sérieux ! La sécurité ne fait pas partie des compétences du conseil général et on pourra comprendre André Vezinhet de rester disons … timoré dans la promotion de ce fait de gloire local !
Notre député, peu avare en promotion des courbes fiscales décroissantes ne fera sans doute pas plus la promotion de l’augmentation de la délinquance qu’il ne l’a fait de l’augmentation à deux chiffres de nos taux d’imposition !
Avec plus 7,04 % notre département se fait remarquer pour la qualité de sa délinquance à tel point que nous figurons dans le quinté de tête des départements français les plus achalandés en faits constatés et les plus pauvres en taux d’élucidations !

Brice Hortefeux fronce les sourcils, mais n’allez pas croire qu’il convoque les préfets ! Il les invite juste plus tôt que prévu «pour analyser les raisons des écarts de performance entre départements, en matière de lutte contre la délinquance».
Claude Balland qui fût un temps directeur l’administration de la Police Nationale aura tout le loisir de faire le distinguo. Nommé préfet de région et préfet hors classe de l’Hérault il y a tout juste quelques mois, il ne peut encore être comptable que très partiellement de ces résultats.

Si l’on ne peut que saluer la transparence affichée de notre ministre de l’intérieur, elle ne dédouane pas à chaque niveau de responsabilité, ceux qui par lâcheté, par crainte des retours de bâtons de leurs organigrammes politiques ou par simple confort d’image ont laissé croire, dans notre département et ici en Agde que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes !
Que la délinquance, à les en croire était sur une pente aussi descendante que les pistes de ski de Val d’Isère ! Que la sécurité régnait et que les renforts d’effectifs réclamés par quelques opposants grincheux n’avaient pas besoin d’être relayés en haut lieu !

Et pourtant ! Les chiffres nationaux du mois de Juillet ont certes été publiés. Mais ceux, plus détaillés de notre département, promis par un ministre de l’intérieur parvenu depuis à de plus hautes responsabilités, tardent quelque peu à être publiés.
La Lozère, département limitrophe pourtant peu connu pour son accessibilité aux nouvelles technologies de communication a rendu publique ces chiffres depuis le 10 Août. Gageons que le peu d’empressement démontré dans l’Hérault ne devrait pas être annonciateur d’un florilège de bonnes surprises !
Peu importe ! Le mal est fait ! Et à moins de croire à l’effet magique du pouvoir de séduction du ministre de l’intérieur la courbe ne s’infléchira pas uniquement du fait d’incantations, de doigts pointés ou de froncements de sourcils !
Des renforts de police sont nécessaires et pas seulement durant les deux mois de saison !
Que l’on ne se méprenne pas ! Il nous faut saluer la qualité et le sens des responsabilités des forces de l’ordre ! Mais à l’impossible nul n’est tenu si les forces en présence ne sont pas suffisamment nombreuses pour assumer la mission de sécurité publique qui leur est assignée !

La sécurité est le bouclier de notre liberté tout comme la justice est celui de l’égalité et la solidarité celui de la fraternité.
Ne pas s’en prémunir et baisser la garde aujourd’hui serait laisser mûrir, comme une longue maladie, un fléau encore plus difficile à combattre demain.
A tous les niveaux de notre département, les élus, en dehors des clivages politiques, les autorités et les fonctionnaires de l’état, doivent se servir de ces chiffres alarmistes pour appeler l’Etat à plus de crédits , à plus d’effectifs et à plus de matériels.

Ces chiffres viennent conforter un sentiment général et une préhension individuelle réaliste.
Je fais le vœu qu’ils ne soient pas le terreau d’une guerre politicienne à l’orée des prochains enjeux électoraux .
Je fais le vœu que le Président de région, le Président du conseil général, nos Députés de droite comme de gauche, le Préfet , le Directeur Départemental de la Police Nationale ,  les Commissaires et les Maires de notre département s’accordent sur une demande conjointe…: Réclamer plus .. pour obtenir plus !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.