Le Lodévois rend hommage à Paul Dardé

En Lodévois et Larzac, les 30es Journées européennes du Patrimoine seront cette année consacrées…

En Lodévois et Larzac, les 30es Journées européennes du Patrimoine seront cette année consacrées à la commémoration du cinquantenaire de la mort du sculpteur Paul DARDÉ. L’occasion de se rendre au musée de Lodève, qui propose une exposition en ses murs consacrée à la thématique du faune dans ses sculptures, et à l’atelier Paul-Dardé, à Saint-Maurice-Navacelles, où le même musée organise une expo du 14 au 29 septembre 2013, sur les années parisiennes de l’artiste, en accord avec les propriétaires des lieux, Martine et Jacques GUILHEM. 

Article de Virginie MOREAU paru dans son intégralité dans l’édition HJE du 5 septembre 2013 n° 2958

 

A Saint-Maurice-Navacelles (Hérault), Atelier Paul-Dardé, du 14 au 29 septembre 2013

 

Les instants parisiens à l’atelier DARDÉ

Les années parisiennes de Paul DARDÉ, à savoir 1925 à 1930, seront mises à l’honneur à l’atelier DARDÉ, avec une série de croquis réalisés pour la plupart sur le motif par l’artiste lodévois. Selon la conservatrice du musée de Lodève : “ Bien que la situation économique de DARDÉ soit précaire à cette époque, il ne cesse pourtant de travailler et réalise de nombreux séjours à Paris, où il se plaît à croquer les moments simples de la vie parisienne. Les clowns Fratellini, qu’il dessine sur la piste ou dans leur loge, ou les « élégantes » Parisiennes vêtues à la mode des années trente, sont des oeuvres méconnues, qui témoignent pourtant de la facilité de l’artiste à saisir l’immédiateté d’un moment, d’un mouvement, d’une expression.

Une autre section de l’exposition est consacrée à son projet d’illustration de La Chronique de Gargantua de Rabelais, et traite d’une période plus tardive de l’artiste (1940). Souvent dans la caricature ou le grotesque, ces dessins illustrent avec fraîcheur et piquant cer taines des idées qu’avait l’artiste sur son époque. Bien que Gargantua ait été écrit en 1534, DARDÉ ancre son illustration dans son époque, avec parfois des messages sans équivoque aux politiques ou décisionnaires, qui l’ont souvent freiné dans son travail ”.

Programme des festivités organisées autour de l’exposition

• Samedi 14 septembre : ouverture de l’exposition Instants parisiens
• Dimanche 15 septembre à 12h30 : inauguration officielle de l’exposition autour d’un apéritif et animation musicale avec l’orchestre Trio Borsalino. Michel GRESSIER, plasticien du vent et ancien résidant de l’Atelier, viendra pavoiser le site.

 

> Atelier Dardé à Saint-Maurice-Navacelles
(34520). Suivre les panneaux de signalisation
dans le village. Contact : Musée de Lodève
Tel. : 04 67 88 86 10
Site Internet : www.museedelodeve.fr

Exposition visible les 14 et 15 septembre 2013

Visuel : Paul DARDÉ, Portrait, gravure,
Musée de Lodève, © ADAGP, Paris 2013.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.