Le Maire de Vias aux Viassoises et Viassois
Comme d'autres villages, Vias vient de subir une semaine de lourdes nuisances dues à…
Comme d’autres villages, Vias vient de subir une semaine de lourdes nuisances dues à l’amoncellement de déchets ménagers, tant dans le cœur de ville, les lotissements, que près des plages et dans les campings.
Même s’il est naturel que se soient exprimées des inquiétudes, des questions et parfois même des exaspérations bien légitimes, je tiens à retenir la tenue, la dignité, l’esprit civique avec lesquels la population a fait face. Qu’elle en soit saluée et remerciée.
En ce qui concerne les élus et moi-même, nous n’avons cessé d’essayer d’atténuer cette épreuve en évitant d’improviser des solutions insatisfaisantes qui auraient eu pour effet que certaines d’entre elles, soulagent « Pierre pour nuire à Paul ».
Nous avons contacté plusieurs communes, ainsi que les services et rencontré le Président du SICTOM à qui nous avons exprimé notre point de vue, à savoir : « engager de réelles négociations », tant les revendications des grévistes (que nous avons aussi rencontrés) nous paraissaient et nous paraissent toujours fondées et modestes. Pour le respect de tous nous voulions privilégier la recherche d’un accord.
Nous avions anticipé sur une non reprise du travail en prenant contact avec des entreprises spécialisées afin d’au moins débarrasser les gros « points noirs ». Nous avons toujours eu le souci de respecter la dignité des grévistes et de tout le personnel qui assume au quotidien une tâche du service public des plus ingrate et qu’il faudra tôt ou tard reconnaître comme telle. Nous regrettons que la négociation ait tant tardé, la gêne pour les populations aurait pu être moindre.
Le travail a repris et avec lui une efficacité du personnel concerné pour effacer au plus tôt les traces de ces mauvais jours.
Pour le quotidien de chacun, l’heure est à dynamiser le service public de proximité.
Nous voulons prendre notre part dans ce défi. Aussi toutes les bonnes volontés seront-elles bienvenues pour soutenir notre démarche, nos demandes en cours (mais toujours sans suite) auprès du SICTOM d’au moins une collecte supplémentaire chaque semaine, et auprès de la Communauté d’Agglomération pour que Vias soit dotée d’équipements adaptés à l’entretien régulier des lieux et voies publiques, afin que les tourments de ces mauvais jours permettent à tous de tirer les enseignements qui s’imposent.
Richard MONEDERO