Le Maire de Vias devant les caméras de France 3 Sud .. par Jacques Amagat
Le jeudi 7 juin 2007, le maire de VIAS s'explique devant la caméra de…
Le jeudi 7 juin 2007, le maire de VIAS s’explique devant la caméra de France3 Sud au sujet du dynamitage de la ‘cabanisation’. Le laisser-faire et le déni des problèmes posés pendant des années ont conduit majoritairement à des interprétations démagogiques synonymes de foutaise.
Pourtant, je retiens une lueur d’espoir dans une phrase du maire de VIAS : « …nous devons trouver des solutions de relogement. » Une formule éblouissante de concision et de profondeur dont j’apprécie le courage qui consiste à ne rien édulcorer des tristes conclusions dans cette affaire ! Il n’est donc pas illusoire d’espérer que les terrains Mercier et ateliers municipaux proposés à la vente soient transformés en logements sociaux, afin de confirmer cette propension à l’action humaniste, et éviter ainsi de construire un nouveau mur d’illusions.
De plus, dans la lettre municipale du mois de juin 2007, monsieur le maire informe ses administrés que Monsieur le Préfet fait savoir qu’en vertu de l’article 11 de la loi du 5 mars 2007, instituant le droit au logement opposable, Vias devra disposer d’un contingent d’au moins 20% de logements sociaux d’ici 2014. Il serait donc inepte de ne pas mettre à profit la situation sociale de la ‘cabanisation’ et brûler ainsi la chandelle par les deux bouts.
Mieux, la municipalité s’acquittera également d’une dette morale envers ces citoyens, qui se voient dépouiller de leur bien et de leur argent par le truchement d’une saisine du maire de VIAS.
Alors, ces terrains devenus indispensables pour des logements sociaux resteront-ils dans l’espace public ou rejoindront-ils la sphère privée ? Afin d’éviter un naufrage humain, le maire sera-t-il l’amphitryon qui propose aux intéressés une solution réparatrice ? L’argent triomphera-t-il de l’humanisme ?
A suivre …