Le mal de dos au travail : parlons-en avec la Carsat et la CPAM

Plus de quatre actifs sur cinq déclarent avoir déjà souffert de problèmes de dos pendant ou après le travail. « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos » : tel est le message adressé aux employeurs dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur le mal de dos lié au travail, lancée au niveau national et relayée par la Carsat et la CPAM auprès des entreprises du Languedoc-Roussillon.

Le mal de dos a des conséquences sur la santé des entreprises, notamment en Languedoc-Roussillon. Lancée le 6 novembre 2018 au niveau national et relayée conjointement par la Carsat et la CPAM auprès des entreprises du Languedoc-Roussillon, la campagne montre qu’en 2017, 7.154 lombalgies liées au travail ont été reconnues comme accidents du travail, accidents de trajet ou maladies professionnelles soit 23,2%(7) du total des sinistres de la région. Cela représente 489.114  journées de travail perdues en Languedoc-Roussillon à cause du mal de dos lié à des risques professionnels, soit l’équivalent de 2.296 emplois à temps plein.

Mal de dos au travail : un enjeu social et humain…

Plus de quatre actifs sur cinq déclarent avoir déjà souffert de problèmes de dos pendant ou après le travail(1). Si une large majorité guérit spontanément en quelques semaines(2), une partie (7 %(3)) continuera d’avoir des douleurs après trois mois. Or, lorsqu’il devient chronique, le mal de dos engendre de lourdes conséquences en termes de désinsertion sociale et professionnelle, a fortiori lorsqu’il est lié au travail. Ce qui explique que la lombalgie est la première cause d’inaptitude avant 45 ans et la troisième cause d’invalidité pour le régime général(4).

Conséquences sur la santé des entreprises, notamment en Languedoc-Roussillon

Si les coûts directs sont élevés (voir en début d’article), les coûts indirects, plus difficiles à chiffrer, sont également bien réels pour les entreprises. Ils intègrent la désorganisation des équipes, les retards de production, la baisse de productivité, la dégradation éventuelle du climat social et de l’image de l’entreprise au regard de l’augmentation du turn-over, la démotivation…

La lombalgie n’épargne aucun secteur professionnel. Néanmoins 5 secteurs sont particulièrement concernés. Le point commun est leur exigence sur le plan physique : le transport et la logistique, le bâtiment, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce. Ils supportent à eux seuls plus de la moitié du coût direct du mal de dos et le risque d’être victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle est une fois et demie à deux fois plus élevé dans ces secteurs.

Le port de charges est la première cause de survenue des lombalgies liées au travail (40 %), suivi de la manutention manuelle d’objets (23 %)3. A ces facteurs « physiques » s’ajoutent les facteurs de risques psychosociaux qui peuvent aggraver le mal de dos ou favoriser son passage à la chronicité : mauvaises conditions de travail, stress, contraintes psychosociales, insatisfaction au travail, monotonie des tâches…

Un programme d’actions pour mobiliser les employeurs de la région sur le mal de dos au travail

Face à ces enjeux, les branches Maladie et Risques professionnels de l’Assurance Maladie ont lancé une campagne de sensibilisation à destination des employeurs, en déclinaison du programme global initié en 2017 « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement. ». Elaboré en lien avec l’INRS et en concertation avec les acteurs de terrain, ce volet spécifique vise à encourager les employeurs à mettre en place des démarches de prévention collectives et à les orienter vers les solutions existantes, dont le programme TMS Pros de l’Assurance Maladie – Risques professionnels(9). Il a également vocation à donner les clés favorisant le maintien de l’activité professionnelle – ou sa reprise rapide – à l’ensemble des acteurs concernés, y compris les professionnels de santé.

En complément des actions menées au niveau national (insertions dans la presse, bannières), la Carsat met à la disposition des employeurs et des acteurs de la prévention du Languedoc-Roussillon un kit d’information composé d’outils pratiques. Disponible sur www.ameli.fr, il comprend des informations générales et déclinées par secteur sur les moyens à mettre en œuvre pour une prévention efficace et durable du mal de dos lié au travail.

Mal de dos en entreprise, parlons-en

En lien avec les CPAM de l’Hérault, de l’Aude, du Gard et des Pyrénées-Orientales et la CCSS de Lozère, la Carsat Languedoc-Roussillon organise des réunions d’information sur l’ensemble du Languedoc-Roussillon pour sensibiliser les employeurs au mal de dos en entreprise. Ces réunions leur permettront d’échanger avec des médecins, des experts en matière de prévention et de retour à l’emploi, et de rencontrer d’autres entreprises de leur secteur qui ont mis en place des solutions.


1/ Cherin P. et de Jaeger C., « La lombalgie chronique : actualités, prise en charge », Chronic low back pain: News and treatment, septembre 2011.
2/ BVA pour l’Assurance Maladie – « Connaissances et attitudes vis-à-vis de la lombalgie ». Enquête réalisée par Internet en avril 2018 auprès d’échantillon national représentatif de 2000 Français âgés de 18 ans et plus.
3/ “Lombalgie chronique, définition et prise en charge”, La revue du praticien, vol. 58, pp. 265-271.
4/ Poiraudeau S, Lefevre-Colau MM, Fayard F, et al. Low back pain. EMC-Rhumatol Orthop. 2004, Vol. 1:295-319.
5/ Cherin P. et de Jaeger C., « La lombalgie chronique : actualités, prise en charge », Chronic low back pain: News and treatment, septembre 2011.
(6) Assurance Maladie – Risques professionnels – Données de sinistralité 2017
(7) Ibid
(8) Ibid
(9) tmspros.fr


Plus d’infos sur les TMS (troubles musculo-squelettiques)

tmspros.fr


Nos articles

La santé au travail

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.