Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Entreprises

Le mécénat d’entreprise dans l’HÉRAULT : chiffres

Article publié dans l’Hérault Juridique & Economique du 3 mai 2012. ABONNEMENT   Pour les besoins de cette enquête, les élèves de Master de la Business School de Sup de Co ont contacté 209 entreprises héraultaises par téléphone. La méthodologie de l’enquête s’inspire directement des enquêtes Admical conduites en région en 2006, 2008 et 2010. Elle se base […]

Article publié dans l’Hérault Juridique & Economique du 3 mai 2012. ABONNEMENT

 

Pour les besoins de cette enquête, les élèves de Master de la Business School de Sup de Co ont contacté 209 entreprises héraultaises par téléphone. La méthodologie de l’enquête s’inspire directement des enquêtes Admical conduites en région en 2006, 2008 et 2010. Elle se base sur 3 critères : le secteur d’activité, le nombre de salariés (en trois catégories : 0 à 99, 100 à 199 et 200 et plus) et la localisation (Montpellier, Béziers ou Sète).

Peu d’entreprises mécènes, mais des actions pérennes

17 % des entreprises interrogées indiquent avoir été ou être mécènes, dont 69 % depuis plus de 3 ans, 23 % depuis 1 à 3 ans et 8 % depuis moins d’un an.

Forte représentation des TPE

Dans le département de l’Hérault, où le tissu économique est essentiellement composé de petites entreprises, 78 % des entreprises mécènes interrogées ont moins de 99 salariés (11 % pour les catégories 110 à 199 et 220 et plus). 48 % de ces entreprises mécènes appartiennent au secteur des services et 37 % au secteur du commerce. 71 % sont basées à Montpellier, 23 % à Béziers et 6 % à Sète.

Les chefs d’entreprise motivent le choix du mécénat

Dans l’Hérault, les chefs d’entreprise sont moteurs dans le choix des politiques de mécénat : 49 % des actions de mécénat héraultaises sont liées aux centres d’intérêt de leurs dirigeants ; 14 % évoquent essentiellement une question d’axe de communication ; 11 % souhaitent développer de nouveaux réseaux et valoriser l’entreprise sur le plan régional ; 3 % veulent créer une fierté d’appartenance à l’entreprise ; et 23 % ne se prononcent pas.

La solidarité, préoccupation majeure, pour un mécénat à 66 % financier

Les entreprises mécènes de l’Hérault plébiscitent à 43 % l’axe de la solidarité, contre 37 % pour celui de la culture, 14 % pour le sport, 3 % pour l’environnement et 0 % pour la recherche (3 % autres). Les entreprises mécènes sont 66 % à opter pour le mécénat financier ; 23 % choisissent le mécénat en nature et 11 % le mécénat de compétences.

Les entreprises mécènes de l’Hérault s’investissent dans la durée

…et dans la continuité A la question “ Avez-vous l’intention de poursuivre vos actions de mécénat dans les années à venir ? ”, les entreprises mécènes héraultaises répondent “ oui ” à 89 %. A l’autre question “ Si vous poursuivez vos actions de mécénat dans les années à venir, cela sera-t-il dans les mêmes domaines ? ”, ces mêmes entreprises répondent “ oui ” à 83 %, 6 % répondent “ non ” et 11 % ne se prononcent pas.

L’enquête réalisée en mars 2012 par les élèves de master de la Business School de Sup de Co conclut que les entreprises mécènes héraultaises privilégient les actions de proximité, s’investissent dans la durée et sont particulièrement sensibles au domaine de la solidarité.

 

• Lire aussi : le Mécénat d’entreprise dans l’Hérault

• Mécénat : le projet de la Banque Alimentaire de l’Hérault

• Mécénat : le Festival des musiques anciennes de Maguelone

• Mécénat : un nouveau musée d’Art Brut et Singulier à Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.