Entreprises

Le Mécénat d'entreprise dans l'Hérault

Que représente le mécénat d’entreprise en France et dans l’Hérault ? Quelle est la typologie des entreprises qui mettent en place ce type d’actions ? Quels sont les secteurs concernés par ces actions solidaires ? Le réseau d’entreprises mécènes ADMICAL a publié récemment son étude nationale annuelle en la matière. Les CCIT de l’Hérault (Montpellier, Béziers et Sète) ont pour leur part commandé à Sup de Co une étude sur l’impact du mécénat d’entreprise dans le département. L’HJE fait le point avec des témoignages d’entreprises et des acteurs du mécénat…

Dans le cadre de la nouvelle mission mécénat confiée aux CCI, la CCIT de Montpellier – en collaboration avec Sup de Co, le réseau Admical et les CCIT de Béziers et Sète – a mené une étude sur l’état du mécénat dans l’Hérault dont les résultats ont été présentés le 24 avril dernier. André DELJARRY, président de la CCIT de Montpellier, a indiqué à cette occasion que l’instance consulaire avait inscrit le mécénat culturel et sportif au programme de ses actions. Ainsi, la Chambre consulaire montpelliéraine a mis en place plusieurs partenariats culturels, notamment avec la DRAC, l’Orchestre et l’Opéra national de Montpellier, le Printemps des Comédiens, le Théâtre des 13 Vents, les Internationales de la Guitare… La CCIT de Montpellier organise d’ailleurs, ce jeudi 3 mai, une première rencontre culture-commerce entre Jean-Paul SCARPITTA, directeur de l’Opéra- Orchestre National de Montpellier L-R et les associations montpelliéraines de commerçants du centre-ville pour une découverte des travaux de l’Opéra-Comédie et la signature d’une convention.

Le président national d’ADMICAL à Montpellier

Pour la réunion informative du 24 avril dernier, Olivier TCHERNIAK, qui préside le réseau des entreprises mécènes ADMICAL, avait fait le déplacement à Montpellier. L’objectif de cette rencontre était de croiser les chiffres de l’étude nationale d’ADMICAL et ceux d’une autre étude menée par les étudiants de Sup de Co afin d’identifier le profil des entreprises mécènes dans l’Hérault. Florence CAPRON-COHEN, représentante régionale du réseau ADMICAL et cheville ouvrière de la réunion, indique : “ Nous n’avions pas de données aussi fines sur le mécénat dans notre département. La présence du président national de notre réseau permet de croiser les informations et les données et de comparer les dynamiques locale et nationale. L’autre intérêt de ce type de réunion est de donner la parole à des mécènes locaux, de comprendre leur cheminement et de susciter par l’exemple l’adhésion d’autres entreprises à une démarche de mécénat qui, on le sait aujourd’hui, n’est plus seulement réservée aux grandes structures mais intéresse majoritairement les PME et les TPE ”. L’entreprise Languedoc Granulats, à Combaillaux, est ainsi intervenue pour son mécénat de compétence en faveur de la compagnie de danse Yann-Lheureux et de la création d’une salle – La Fabrik – dans un ancien chai. La société Igual (équipements et produits d’hygiène), basée à Villeneuve-lès-Maguelone, a évoqué son action auprès de la Banque alimentaire de l’Hérault et la création d’un fonds de dotation pour financer de nouveaux locaux.

Articles connexes

• Lire aussi : les chiffres du Mécénat dans l’Hérault

• Mécénat : le projet de la Banque Alimentaire de l’Hérault

• Mécénat : le Festival des musiques anciennes de Maguelone

• Mécénat : un nouveau musée d’Art Brut et Singulier à Montpellier

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.