Le médiateur national des entreprises en conférence à Montpellier
Mardi 19 septembre 2017 à 13 h 30, Pierre PELOUZET, le médiateur national des Entreprises sera dans les locaux de la CCIR Occitanie à Pérols (Montpellier), pour donner une conférence/débat, en compagnie de François PERRET, le directeur général de l’Association PACTE PME.
A l’invitation de Patrick Viallet (Innotec) président du groupement d’entreprises LEADER Montpellier réseau organisateur de cette manifestation, le médiateur national des entreprises et le directeur général échangeront avec les chefs d’entreprises.
Le pré programme
Leader Montpellier accueillera Pierre Pelouzet, Médiateur national des Entreprises et Francois Perret, directeur général de PACTE PME pour un moment d’échanges :
- 13h30 : Présentation Médiation des Entreprises
- 14h15 : Présentation de la « Charte Relations Fournisseur Responsables » avec signatures de la Charte par les entreprises volontaires (la charte et les compléments d’informations vous seront envoyés suite a votre inscription).
- 15h15 : Présentation de Pacte PME et des ses apports pour nos entreprises.
- 16h30 : Echanges avec la salle, cas concrets exposés avec témoignages adhérents.
- 17h30 : apéritif convivial.
Renseignements et inscription (Lien direct ICI). Attention nombre des places (très) limité.
(DC/Source : Leader Montpellier)
Plus d’informations sur la médiation :
Dans le cas de litiges avec un organisme d’état ou collectivité ou autre client privé, la médiation est là pour proposer des réponses.
Exemples :
- Problèmes de délais de paiement
- Litige sur des pénalités
- Attribution d’un AO et erreurs dans les AO
- Problème avec son banquier
- Problèmes avec le CIR par l’intermédiaire du délégué à l’innovation dépendant de la médiation
- Promotion des achats responsables
Concernant l’action d’être signataire de la Charte Relations Inter-entreprises – 1837 signataires à ce jour :
- Aller dans le sens d’un plus grand respect réciproque entre acheteurs, donneurs d’ordre et fournisseurs et créer des relations plus étroites avec les ministères et les grandes entreprises sur ce sujet.
- Utiliser l’achat innovant dans les marchés publics via le Guide pratique de l’achat public innovant.
- Etre en ligne avec un des axes de la RSE
La médiation en bref :
La médiation consiste à résoudre de façon amiable un différend entre deux acteurs économiques (privés ou publics), et ceci grâce à l’intervention d’un tiers neutre, le médiateur.
L’organisation saisissante rencontre le médiateur en charge de son dossier. Celui-ci contacte l’autre partie (entreprise ou entité publique) et lui propose d’entrer en médiation, démarche volontaire et non contraignante.
En conséquence, le médiateur facilite la négociation mais ne propose pas les solutions, qui doivent émerger des parties elles-mêmes. Une fois l’accord trouvé, il est formalisé par écrit par les parties et doit rester confidentiel.
Les bénéfices de la médiation
- Gratuité : à la différence des procédures judiciaires, souvent longues et coûteuses, le service de médiation est entièrement gratuit.
Rapidité : la procédure est rapide, de quelques jours à deux ou trois mois maximum. - Confidentialité : tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité : le secret des affaires est préservé, la notoriété des entreprises et organisations publiques également.
- Efficacité : la médiation aboutit dans 75% des cas à un succès, tandis qu’elle permet dans la majorité des cas de poursuivre la relation commerciale après le règlement amiable du différend.
- Rendez-vous sur le site de la médiation pour en savoir plus.
Pacte PME : en route vers le Business Act a la française
Pacte Pme est le relais principal avec l’état et l’Europe pour l’essor du Business Act. Ses actions sont toutes pragmatiques et orientées en ce sens : croissance des achats publics et privés vers les PME, développement des échanges et liens entre PME et grands groupes, portage a l’international, mise en valeur des partenariats.
Rendez-vous sur le site de Pacte PME pour en savoir plus.
A lire aussi sur ce site
• Réforme du code du Travail : les 5 ordonnances