Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Le métier de découpe 2D et 3D reprend ses lettres de noblesse avec Midi 3D Coupe

Ferronnerie, menuiserie, décoration, portails, pièces mécaniques… A Hérépian, Midi 3D Coupe modernise le marché de la découpe en offrant en même temps une garantie de précision et une réelle polyvalence pour une capacité d’adaptation accrue.

Lancée en 2016, l’entreprise à taille humaine Midi 3D Coupe est née de la synergie des compétences de Gabriel Flambard, cofondateur et actuel PDG, et de ses deux associés, Louis-Henri Alix et Richard Salles.

« Grâce à cette approche pluridisciplinaire, nous intervenons de A à Z (étude, conception 2D/3D, réalisation du prototype et mise en production) quel que soit le projet (ferronnerie, bois, fonderie) et nous apportons une réelle expertise, tant au niveau des conseils que du savoir-faire » annoncent Gabriel Flambard, Louis-Henri Alix et Richard Salles.

realisations midi 3d

La découpe en 3D pour les projets de ferronnerie, bois et fonderie

Créée par une équipe d’experts passionnés, Midi 3D Coupe conçoit des pièces à forte technicité en apportant une réelle plus-value à chaque étape de la réalisation d’un projet :

  • l’étude : à l’écoute et proche de ses clients, l’équipe a une vision d’ensemble du projet, y compris lorsqu’il s’agit de créer des objets complexes ou nécessitant l’utilisation de plusieurs techniques.
  • la conception 2D / 3D : Midi 3D Coupe dispose de son propre atelier d’ingénierie de conception 3D. Le travail de conception est ainsi effectué sur place.
  • la réalisation de prototypes : en fonction des projets, Midi 3D Coupe propose, à la demande, la création d’un prototypage sur imprimante 3D.
  • la mise en production : grâce à une technologie de pointe, l’atelier découpe aussi bien les petits que les grands formats dans de multiples matériaux (bois, métaux, plexi…) de faible ou de forte épaisseur.
  • la mise en place sur site : Midi 3D Coupe peut, si besoin, procéder à l’installation de la pièce au domicile des particuliers, dans les locaux de l’entreprise ou de l’organisation.

comptoir

La découpe numérique pour petits et grands formats

Dans ses ateliers, Midi 3D Coupe utilise des technologies high-tech pour découper numériquement les petits et grands formats en :

  • bois massifs et dérivés du bois : découpe et gravure sur tout type de bois, enseignes, mobiliers, décorations, jouets, médailles, trophées.
  • polycarbonate / plexi et résines : découpe et gravure d’enseignes, décorations, garde-corps, luminaires et coulage de résine de remplissage sur pièces usinées en bois, aluminium et plexiglass.
  • métaux non-ferreux, aluminium, laiton et bronze : décoration pour portails, garde-corps, portes, clôtures, mobiliers, luminaires, logos, pièces uniques, découpe et gravure signalétique pour médailles, plaques de rue, plaques professionnelles, enseignes, etc.

En parallèle, grâce à un réseau de partenaires, Midi 3D Coupe fournit également :
• de la découpe de miroiterie sur mesure et intégration dans un projet ;
• du traitement de surface sur métal : métallisation, galvanisation, thermo-laquage ;
• de la découpe au jet d’eau sur produits spécifiques ;
• de la tapisserie sur mobilier, cuir et tissus ;
• de la fonderie de petite et grande série, bronze, laiton et fonte ;
• de l’électronique : leds / panneaux solaires / développement spécifique, etc.

Des équipements de pointe pour un haut degré de précision

La société dispose d’équipements pour offrir une large variété de découpes. Pour la découpe en tout format, l’équipe utilise notamment une fraiseuse numérique grand format 3 axes (dimensions d’usinage utiles : 2500 mm x 1250 mm x 200 mm).

Pour le prototypage et le fraisage de pièces en métaux non ferreux, une découpe laser grand format (3000 mm x 1500 mm x 20 mm), notamment utilisée pour l’acier, l’inox et l’aluminium, permet d’obtenir des finitions parfaites.

Midi 3D Coupe dispose de quatre ateliers complémentaires : un atelier de menuiserie complet, un atelier de ferronnerie, un atelier de fonderie et un atelier d’ingénierie de conception 3D.

 

Des ambitions

tropheeMidi 3D Coupe ambitionne désormais de développer son offre à destination des professionnels (sociétés d’aménagement de magasin, de décoration d’intérieur, de home staging…) à la recherche de produits sur-mesure.

En parallèle, la société compte poursuivre son expansion géographique : après Béziers, les services Midi 3D Coupe vont être proposés dans l’ensemble de l’Hérault puis, par la suite, dans le sud de la France. A plus long terme, Midi 3D Coupe ambitionne d’intervenir dans toute la France.


A propos de Gabriel Flambard

gabriel flambardÂgé de 43 ans, il possède  une formation de menuisier. Il est titulaire d’un BEP/CAP Menuiserie agencement, d’un CAP Charpente et il a suivi une formation en ossature bois chez les compagnons du devoir à Egleton, ainsi qu’une formation complémentaire sur les escaliers. Il est également titulaire d’un BEP vente. Après son service militaire, il a d’abord exercé dans une usine OMI de menuiserie industrielle puis en tant que responsable du rayon quincaillerie/bois pour une enseigne de grande distribution spécialisée dans le bricolage. Mais cet amoureux du bois n’était pas pleinement satisfait car il ne pouvait pas laisser libre cours à sa passion pour le dessin et le design de meuble. Dès 2009, il reprend donc une menuiserie en redressement qu’il installe à Hérépian et qu’il transforme en une entreprise prospère. Flambard Menuiserie effectue toutes les réalisations en bois et métal (menuiseries, meubles sur mesure, escaliers & tournage sur bois).


CV express de Louis-Henri Alix

louis henri alixIl a 50 ans, et est titulaire d’un BTS Informatique de Gestion et d’un diplôme d’Ingénieur en informatique robotique (CNAM de Paris). Informaticien dans différentes sociétés parisiennes durant 4 ans, il gère notamment les entrées dans les salons professionnels. Entrepreneur né, il crée sa première société en mai 1995. Après avoir proposé des sites Minitel pour le sport, Piramide crée des solutions informatiques dans les véhicules jusqu’en 2003 et devient le plus gros site de vente de GPS en France. Fort de cette expérience, Louis-Henri rejoint un groupe à Montpellier en tant que directeur informatique. En décembre 2006, ce passionné de conception 3D et de robotique crée la société Europe Info Services, spécialisée dans l’informatique et la robotique (gestion et entretien de parcs informatiques, prestations de solutions externalisées et prestations de bureau d’études et d’ingénierie).


A propos de Richard Salles

richard sallesIl a 52 ans et est un ferronnier et fondeur d’art coté à Drouot. Après avoir suivi un CAP Mécanicien Cycle et Motocycle et une formation d’art, Richard a ensuite suivi une formation de fondeur d’art. C’est ce qui lui a permis, après avoir exercé quelques années en tant que mécanicien moto, de rejoindre la Fonderie de cloches d’art d’Hérépian. Il y travaille en tant qu’ouvrier puis agent de maîtrise durant quatorze ans. En 1995, il reprend la fonderie en SARL en tant qu’associé et contribue activement au développement du pôle « Fonderie d’art » jusqu’en 2000. En 2004, il décide d’ouvrir son propre atelier d’artiste professionnel (AERIS) et développe dès 2008 son Atelier Ferronnerie et Design.


Informations pratiques

Midi 3D Coupe
ZAC André-Malraux, 34600 Hérépian.
Site web : midi-3dcoupe.com
Tél. : 06 70 84 03 93
Mail : contact@midi-3dcoupe.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.