Le mois de l'économie sociale et solidaire ESS fête sa 11e édition

Coordonné par le réseau des CRESS, le Mois de l’ESS a pour ambition d’accroître la visibilité de l’Economie Sociale et Solidaire grâce à un ensemble de manifestations organisées pendant le mois de novembre par les acteurs et les partenaires de cette économie. Cette année, environ 200 manifestations vont se tenir sur l’ensemble des départements d’Occitanie.

Des Prix de l’ESS mettent chaque année en valeur les projets innovants de l’ESS. En Occitanie, la remise des prix aura lieu le 21 novembre 2018 au matin dans le cadre de l’événement « Financements européens et entreprises de l’ESS : des synergies gagnantes » à l’Hôtel de Région de Toulouse.

Toutes les infos sur les événements sur : cressoccitanie.org/le-mois-de-less/

L’économie sociale et solidaire célèbre sa 11e édition

Rassemblés sous un même logo et dans un programme commun, ces événements montrent le poids et la vitalité de l’ESS.
Collectivement ou de façon indépendante, la CRESS Occitanie invite les entreprises de l’ESS à participer au rayonnement de cette autre façon d’entreprendre en organisant des actions promouvant leur activité. Forum, portes-ouvertes, salon, festival, rencontres, sont autant de configurations dans lesquelles les grandes thématiques de l’ESS sont abordées : santé, alimentation, recyclage, numérique, culture…

Plus de 200 manifestations en Occitanie

Le Mois de l’ESS constitue donc une véritable vitrine pour l’ESS et permet d’accroître sa visibilité auprès des acteurs, des partenaires, des institutions et du grand public à travers une programmation événementielle riche et des manifestations d’envergure régionale.3
Les acteurs se mobilisent pour faire vivre l’ESS au cœur des territoires et permettre à toutes et à tous d’appréhender la richesse de cette économie par le biais de portes ouvertes dans leurs établissements, d’ateliers participatifs, de projections/débats…
Chaque année, un programme regroupant les manifestations des treize départements inscrites sur le site lemois-ess.org est réalisé par la ss Occitanie.

Les prix de l’audace

Les Prix de l’ESS visent à mettre en valeur les projets innovants de l’ESS. Cette année quatre lauréats, un pour chaque prix : Utilité sociale, Egalité : Focus 2018 Egalité Femmes-Hommes, Transition Ecologique, Coup de Coeur, seront désignés en région. Chacun recevra une récompense, dont une dotation de 1 000 € pour le Prix régional. En Occitanie, la remise des prix aura lieu le 21 novembre 2018 au matin dans le cadre de l’événement « Financements européens et entreprises de l’ESS : dessynergies gagnantes » à l’Hôtel de Région de Toulouse.

Principes fondamentaux de l’économieeconomie sodidaire

 

 

 

 

 

L’ESS c’est quoi ?

Les entreprises de l’ESS sont présentes dans tous les secteurs d’activité et peuvent prendre de multiples formes : associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales immatriculées ESS. Elles ont pour ambition commune de créer des emplois pérennes et non délocalisables, de développer une plus grande cohésion sociale et d’apporter des réponses aux besoins socio-économiques des territoires.
Elles reposent toutes sur un projet social qui s’exprime à travers leur activité, les personnes qu’elles emploient, leurs clients et bénéficiaires ou leur mode d’organisation.
Reconnue par la Loi du 31 juillet 2014, l’Économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d’entreprises qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

L’ESS en Occitanie

  • 10 % des entreprises régionales > 17 800 entreprises de l’ESS
  • 12,1 % de l’emploi régional > 214 000 emplois salariés
  • 5,4 milliards d’euros de rémunérations brutes

Renseignements

cressoccitanie.org/le-mois-de-less/


À lire

Économie sociale et solidaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.