Le MRAC de Sérignan s'ouvre aux Journées du patrimoine

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan…

Durant les Journées Européennes du Patrimoine, le Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon à Sérignan ouvre ses portes gratuitement tout au long du week-end des 14 et 15 septembre 2013. L’occasion de découvrir les collections de cet espace dédié à la création d’aujourd’hui.

 

Pierre Tilman à l’honneur

Le samedi 14 septembre 2013 à 17h : rencontre exceptionnelle avec Pierre Tilman.
L’artiste et poète fera une lecture de ses poèmes suivie d’une signature de ses derniers ouvrages. Né en 1944 à Salernes, cet artiste plasticien français, poète et écrivain, vit et travaille à Sète. À l’image de son œuvre, Pierre Tilman est un artiste discret. Quand d’autres traversent l’espace en soulevant la tempête, lui chemine discrètement le long du sentier de la création. Sa place dans l’histoire de l’art contemporain est cependant remarquable à plus d’un titre. Fondateur en 1968 de la revue  CHORUS, avec Franck Venaille, Daniel Biga et Jean-Pierre Leboul’ch, Pierre Tilman a participé à l’avènement de la nouvellegénération  d’artistes désormais réputés.  Il a publié  des ouvrages sur de nombreux artistes comme Jacques Monory, Peter Klasen ou Robert Filliou. Écrivain, poète, il est amoureux des mots. Plasticien, il a pris les mots au pied de la lettre et créé un univers où les mots sont devenus des choses dont il est le grand ordonnateur. Il écrit des phrases sur des cartons où il colle aussi des objets, fils d’équerres,trombones, boulons, figurines et petits soldats. Ces phrases racontent de vraies histoires comme des poèmes mais il faut croire que les publier ne lui suffisait pas puisqu’il ne cesse de vouloir les rendre plus visibles à l’intérieur d’un espace dont on peut vraiment s’approcher.

Visites commentées

Les samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 à 15h, des visites commentées sont proposées autour de l’exposition « Entre-deux » et des collections ; un moment privilégié pour venir parcourir l’exposition « Entre-deux » présentée jusqu’au 3 novembre 2013  qui propose d’explorer la question de l’espace à travers la découverte d’œuvres d’artistes de générations différentes, Farah Atassi, Peter Downsbrough, Dan  Graham,  Alexandra  Leykauf,  Gordon  Matta-Clark,   Tatiana  Trouvé,  qui  témoignent  d’un  intérêt commun. Ce parcours mêle des œuvres historiques à des œuvres inédites, réalisées spécialement pour l’exposition. La visite s’achèvera par la découverte de la nouvelle présentation des collections. Tous les ans, le musée renouvelle entièrement son accrochage pour proposer une nouvelle variation à partir de son fonds aujourd’hui constitué de plus de 400 œuvres qui propose un regard sur la création, des années 60 à la période la plus contemporaine. Cet accrochage est marqué par la première donation privée au musée. Catherine Hommais, en hommage à son mari Jean, a décidé de transmettre une partie de leur collection sur plusieurs années, en particulier des œuvres d’artistes du groupe Supports / Surfaces comme Daniel Dezeuze, Claude Viallat ou Bernard Pagès.

 

Découverte ludique du musée

Le musée offre également des livrets-découverte pour mener des enquêtes ludiques en famille. Petits et grands sont invités à découvrir ainsi le musée tout en s’amusant, une manière de se familiariser avec l’art contemporain et de rencontrer les œuvres autrement. Le musée est ouvert et gratuit durant tout le weekend de 13h à 18h.

Musée régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon
146 avenue de la Plage – BP4 – 34410 Sérignan
Tél. : 04 67 32 33 05

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.