Le numérique au service des ainés : Marseillan, ville-pilote !

Le numérique au service des ainés : Marseillan, ville-pilote ! La chose mérite d’être signalée ! La…

Le numérique au service des ainés : Marseillan, ville-pilote !

La chose mérite d’être signalée !

La ville de Marseillan vient d’être retenue comme ville pilote du concept novateur « Kodro », créé par la société Altera Group. 

Reposant sur l’utilisation d’une tablette numérique spécialement dédiée, « Kodro » est un programme complet de stimulation cognitive associé à une vaste palette d’activités extrêmement variées (revues de presse nationale et régionale, reportages, fiches conseils, livre audio, jeux ludiques…), spécialement conçu pour les personnes avançant en âge.

Il a fallu cinq ans à une équipe pluridisciplinaire de 60 personnes composée de gériatres, psychologues, neuropsychologues, infirmiers et patients, pour concevoir cet outil interactif qui intéresse même les Etats-Unis.

C’est à la suite d’une rencontre avec le créateur, Frédéric Couriol, que le maire de Marseillan, séduit par le concept a souhaité positionner sa commune en avant-garde du développement de cet outil réunissant lien social et intergénérationnel.

Et sur ce point, dans la continuité du travail déjà engagé, la commune souhaite associer pleinement le conseil municipal des jeunes à cette initiative.

A Marseillan, la cible concernée représente aujourd’hui près de 25 % de la population.

Dernièrement, douze marseillanais répondant aux critères souhaités, âgés de plus de 65 ans et titulaire de la wifi à domicile, ont été ainsi équipés de la tablette numérique. Ils ont bénéficié d’une demi-journée de formation à la mairie.

Après une semaine d’utilisation ces nouveaux « surfeurs du numérique » sont majoritairement conquis.

Huguette, 79 ans, se dit ravie : « Je me débrouille comme une chef. Je n’avais jamais touché un ordinateur et j’appréhendais, mais je me suis rapidement adaptée à la tablette et au programme. »

Pour Claude : « Je n’ai eu aucun problème. Pour moi, ce n’était pas une nouveauté car mes enfants nous avaient offert une tablette. Par contre j’ai découvert le programme Kodro, je suis très contente des exercices proposés. Ils sont ludiques, très bien adaptés et peu contraignants. »

Dolorès, elle, rencontre quelques difficultés. Des explications supplémentaires seront nécessaires afin qu’elle profite pleinement de ce nouvel outil mis à sa disposition.

Il sera intéressant, dans trois mois,  de dresser le bilan de cette première expérience réalisée in situ.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.