Le Parc Lano investi par les gens du voyage
Comme chaque année à pareille époque les caravanes foraines des gens du voyage…
Comme chaque année à pareille époque les caravanes foraines des gens du voyage ont investi la commune.
C’était l’an passé le stade de Rugby municipal Michel MILLET qui avait été le théâtre d’un jeu de cache-cache avec les autorités municipales et préfectorales. C’est cette année le Parc Lano en bordure de l’étang de Lano qui a été investi par les caravanes de gens du voyage.
Comme on le voit sur les photos les rochers de protection ont été écartés et la barrière de protection gardant l’entrée du parc descellée.
Certains des occupants indiquaient hier que le terrain privé réservé qui les attendaient à La Tamarissiére avait été labouré par la mairie afin d’empêcher leur installation et que c’est par défaut qu’il s’était installés en ces lieux.
Il nous fût également indiqué que l’aire d’accueil prévue à cet effet ne pouvait accueillir que 40 caravanes sur un terrain goudronné qui n’était pas compatible avec l’aire d’accueil de grand passage (120 Places ) qui leur était nécessaire.
Comme chaque année les négociations seraient tendues entre la ville, la municipalité et la police et les gens du voyage. Les premiers essayant d’éviter les branchements frauduleux, les seconds cherchant à équiper leurs caravanes des dessertes environnantes en eau potable et en électricité.. Le tout, comme on le remarque sur ses photos dans des conditions de sécurité minimale très loin d’être satisfaisantes.
Une saison commence, conforme aux précédentes, où la résignation semble l’emporter de voir nos infrastructures municipales investies par les gens du voyage qui demeureront peut être au final les plus fidèles de nos visiteurs.