Le photographe montpelliérain William Moureaux sacré Meilleur Ouvrier de France

William Moureaux a remporté le concours de Meilleur Ouvrier de France 2018. Un titre rare : à ce jour, il est le seul photographe montpelliérain à l’avoir jamais décroché, et le seul en Occitanie dans la catégorie "Photographie portrait d’art" pour la session 2018.

Plus de 130 candidats photographes étaient inscrits à la 26e édition du prestigieux concours de Meilleur Ouvrier de France qui titre une promotion tous les trois ans. Après un échec à quelques centièmes près en 2015, William Moureaux a obtenu son diplôme en fin d’année dernière. Il recevra sa médaille en mai prochain à la Sorbonne, avant une réception à l’Elysée. Pour convaincre un jury attaché à l’excellence et à l’innovation, il a constitué un dossier de sept photographies d’art aux sujets imposés : un reportage sur le vent et ses effets, une photographie de mariage en extérieur, une illustration de la maxime « une photo appartient à celui qui la regarde » et quatre portraits (jumeaux ou jumelles, portrait ethnique de jeune femme, jeune footballeur, motarde).

MOF, la reconnaissance du savoir-faire du photographe

Installé rue Massane près de la place de la Comédie, William Moureaux réalise des portraits en studio et en entreprise ainsi que des photographies industrielles. Il pratique également la photographie aérienne et sous-marine. Il fait partie des huit photographes français à porter le titre prestigieux mais peu connu du grand public de Master Qualified European Photographer. Celui de Meilleur Ouvrier de France lui permettra de faire reconnaître son professionnalisme. Une nécessité pour émerger d’une nébuleuse d’amateurs qui s’improvisent photographes et perturbent l’image de ce métier.

africaine

 

 

« Le numérique a bouleversé les usages, avec une hyper-démocratisation de la photographie » commente William Moureaux. « Mais j’observe depuis deux ans un retour de mes clients au papier, et même à l’argentique. Je vends de plus en plus de tirages car on égare facilement une carte mémoire ; les disques durs, eux, s’endommagent… ».

Très attaché à la transmission du patrimoine familial, William Moureaux incite ses clients à constituer des albums photos : « Celles et ceux de ma génération ont la chance d’avoir conservé les photographies de leurs parents et grands-parents. Que restera-t-il à leurs petits-enfants ? »

 

 


Les 7 photos présentées au concours

photos moureaux


 A propos de William Moureaux

William Moureaux, 45 ans, est installé à Montpellier depuis trois ans. C’est en Corse qu’il fait ses premières armes. Historien, il s’adonne à la photographie par plaisir et est repéré par un photographe professionnel. Devenu adhérent de la Fédération Française des Photographes et des Métiers de l’Image (ex-GNPP), il se forme et crée son studio en 2004. En 2016, il reprend le studio de Didier Barthélémy à Montpellier.


Titres obtenus

Master Qualified European Photographer (2017), Meilleur Ouvrier de France (2018).

Site : http://www.wmphotos.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.