Le Plan Bâtiment Durable d’Occitanie se met en place

L’État et la Région Occitanie ont signé le 18 mars un accord partenarial pour rendre opérationnel le Plan Bâtiment Durable Occitanie 2020-2030

Le Plan Bâtiment Durable Occitanie sera ainsi au centre d’un échange transversal avec et entre les 6 filières professionnelles qu’il s’agissent des collectivités et acteurs du foncier, des professionnels de l’immobilier, professionnels du bâtiment et des travaux publics, des experts et maîtrises d’œuvre, des maîtrises d’ouvrage et bailleurs. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie régionale RéPOS (Région à Énergie Positive) dont l’objet est de promouvoir un modèle de société plus économe en ressources naturelles et respectueux de l’environnement. Son objectif : réduire les consommations d’énergie (47%*) et les émissions de gaz à effet de serre (33%*) de ces secteurs.

Plan Batiment Durable d Occitanie
Les signataires de l’accord partenarial “Plan Bâtiment Durable” d’Occitanie

En route vers la neutralité carbone et énergétique

L’ambition de ce Plan est de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier, autour d’une feuille de route co-construite. Ceci pour favoriser l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux ciblant les neutralités carbone et énergétique d’ici 2050. Cet accord de partenariat donne au Plan Bâtiment Durable d’Occitanie 3 objectifs principaux :

  • Développer un espace d’échange et de concertation avec l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier ;
  • Créer une vitrine des savoir-faire et des projets exemplaires et inspirants de notre territoire ;
  • Favoriser la convergence des actions des services publics à destination des acteurs publics et privés.

Trois clusters régionaux (Envirobat, Derbi et CEMATER) et l’interprofession du bois (FiBois) se sont portés volontaires pour s’engager dans la démarche, à travers la signature d’un « pacte acteur engagé ».

5 axes de travail à l’horizon 2025

La feuille de route à l’horizon de 2025 entend développer une série d’actions à mener autour de 5 axes de réussite :

  • Axe 1 : mettre en cohérence les actions publiques en matière de construction, rénovation et exploitation,
  • Axe 2 : développer l’accompagnement technique des maîtres d’ouvrages et des usagers de toute nature (particuliers, bailleurs sociaux, entreprises et collectivités territoriales),
  • Axe 3 : développer une ingénierie technique et financière pour les entreprises et les collectivités territoriales,
  • Axe 4 : accompagner la montée en compétence des filières professionnelles et reconnaitre les qualifications,
  • Axe 5 : soutenir l’innovation et l’expérimentation.

Plus d’infos sur : www.planbatimentdurableoccitanie.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.