Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Le poids économique des plages / Les chiffres de la CCI de Montpellier (étude février 2015)

Chiffre d’affaires. En intégrant les plages de type « matelas et buvette » le chiffre d’affaires généré serait de plus de 19 millions d’euros, avec une moyenne de plus de 750 000 euros annuels par établissement. Ces moyennes sont comparables aux chiffres générés par les plages privées de la Côte d’Azur, à l’exemple de Cannes, […]

Chiffre d’affaires. En intégrant les plages de type « matelas et buvette » le chiffre d’affaires généré serait de plus de 19 millions d’euros, avec une moyenne de plus de 750 000 euros annuels par établissement. Ces moyennes sont comparables aux chiffres générés par les plages privées de la Côte d’Azur, à l’exemple de Cannes, Antibes et Cagnes-sur-Mer, dont le chiffre d’affaires est de respectivement 1 million d’euros, 788 889 euros et 533 333 euros en moyenne par an et par établissement.

Investissement. L’investissement matériel initial réalisé par les 26 plages représente plus de 5 millions d’euros, et le réinvestissement en 2014 est identique à l’étude de 2010, à près de 1 million d’euros. Les 13 plages de type « matelas et grande restauration » représentent plus de 90% des investissements matériels initiaux.

Montages et démontages. Les frais liés à ces postes (contrainte de libérer les plages plus de six mois par an) ont un poids conséquent sur le chiffre global et la rentabilité des plages privées, tous types de structures confondus. L’enveloppe globale annuelle pour les 26 plages de notre littoral s’élève à 867 000 euros en 2014, dont 452 000 euros sur La Grande-Motte, avec une moyenne annuelle par plage de l’ordre de 33 000 euros. Sur Carnon, l’enveloppe globale annuelle pour 2014 s’élève à 192 000 euros.

Achats fournisseurs : ils représentent un montant de plus de 8 millions d’euros dépensés pour 60% auprès de fournisseurs locaux. A noter également la promotion et la consommation de vins français : plus de 80 000 cols de vin pour l’année 2014 en grande majorité locaux (75%).

Taxes, redevances et impôts. Les redevances concessions globales versées aux communes représentent 968 407 euros ; elles sont réparties de façon inégale sur le territoire, une réalité économique principalement liée à la taille des établissements. A ces redevances de concessions viennent s’ajouter les diverses taxes, comme la taxe pour ordures ménagères, la Contribution Economique Territoriale, la SPRE, la SACEM ainsi que d’autres taxes. Soit un montant total annuel de taxes et impôts de plus de 1 280 000 euros pour 26 plages.

Emploi. Si l’on rapporte l’emploi créé par les plages privées en temps plein à l’année (cumul du nombre de salariés et de saisonniers par mois divisé par 12), on arrive pour les 13 plages privées de type « matelas et grande restauration » à 210 emplois en moyenne annuelle. Sans surprise, les mois de juillet et d’août sont les plus intenses au regard de l’emploi dans les plages privées (à l’année et saisonniers confondus). 494 personnes sont employées en juillet sur les plages privées et 479 personnes sont employées en août sur les plages privées.

Les chiffres des plages en France

  • la restauration représente 160 000 établissements, génère 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 600 000 emplois salariés et 2% du PIB.

  • il y a 1 500 plages privées en France (dont 10% en Languedoc-Roussillon) qui génèrent 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires et 10 000 emplois salariés dont 10% en Languedoc Roussillon et 2 millions de consommateurs par an en Languedoc-Roussillon.

    Les plages privées en France représentent donc environ l’équivalent de 2% du chiffre d’affaires et de l’emploi de la restauration « classique » (traditionnelle et rapide) en France.

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Nouveau sur www.heraultjuridique.com : les vidéos culturelles lien direct iciou onglet vidéos

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.