Le pôle de compétitivité Optitec s'implante à Toulouse
Ce jeudi 15 mars, le cluster photonique et imagerie prend ses nouveaux quartiers à Labège, près de Toulouse, au sein de la pépinière d’entreprises Prologue Biotech. Cette nouvelle implantation étend son réseau sur l’ensemble du grand arc sud de la France.

Cluster photonique et d’imagerie reconnu au niveau européen, et acteur de premier plan dans l’accompagnement des entreprises, Optitec propose un appui sur mesure aux entreprises de la filière, et notamment aux start-up et PME qui sont des structures aux besoins spécifiques, porteuses d’une dynamique économique et créatrices d’emplois. Le pôle de compétitivité dirigé par Delphine Lapray offre un accès privilégié à des plateformes technologiques et à un réseau d’experts. Il donne par ailleurs la possibilité aux entreprises adhérentes de mutualiser l’usage de leur équipement de pointe et ainsi d’optimiser leurs dépenses de R&D. Historiquement basé dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon, le cluster fédère 220 adhérents et partenaires regroupant des industriels et des académiques. Il a déjà labellisé plus de 300 projets collaboratifs pour un montant de 550 M€, et 130 M€ de subventions.
Un grand espace photonique et imagerie dans le sud de la France
Cette nouvelle étape dans la croissance du pôle traduit clairement son ambition de former un grand espace photonique et imagerie dans le sud de la France. Il pourra ainsi revendiquer une masse critique similaire à l’Ile-de-France et à la région Auvergne–Rhône-Alpes, les deux autres grandes régions photoniques françaises.
Avec cette nouvelle antenne en Occitanie, Optitec fait le choix de s’implanter au cœur d’un écosystème innovant pour poursuivre le déploiement de son offre et proposer ses services d’accompagnement avec plus de proximité aux entreprises de la région. En lien avec d’autres pôles de compétitivité applicatifs, comme Aerospace Valley, avec lequel un partenariat a été conclu en début d’année, et différents clusters dont Robotics Place, le pôle veut ouvrir aux industriels de la région de nouvelles opportunités d’innovation technologique. De nombreuses synergies sont en effet possibles entre ce nouveau réseau et les compétences disponibles au sein du pôle.