Le Pôle Santé de Gignac ouvrira ses portes début 2022 sur la Zac La Croix [vidéo]
Le Pôle Santé, qui “rétablira l’équilibre du territoire”, selon Jean-François Soto – maire de Gignac, président de la Communauté de communes de la Vallée de l’Hérault – va renforcer l’offre médicale pour tout un bassin de vie.
Un équipement vital qui n’existait pas
En effet, les patients trouveront dans ce Pôle Santé pluriprofessionnel un laboratoire d’analyses médicales, un cabinet dentaire et d’orthodontie ainsi qu’un service d’imagerie médicale qui proposera de la radiologie traditionnelle et un service mammographie, en attendant – espèrent les initiateurs du projet – l’arrivée d’un scanner. Ils pourront aussi consulter des spécialistes en cardiologie, gastro-entérologie, chirurgie digestive, médecine interne et vasculaire, gynécologie…
Un cabinet de médecins généralistes, un cabinet d’infirmières et un cabinet de kinésithérapie ainsi qu’un psychologue et un podologue compléteront cette offre. Un opticien et un audio-prothésiste seront également implantés dans le bâtiment. Des téléconsultations seront possibles. Les locaux mixeront les services santé apportés par Aésio Santé Méditerranée, et l’implantation in situ de médecins et spécialistes libéraux. Les bureaux et espaces techniques sont proposés aux professionnels de la santé à la location.
En attente d’un scanner
Ces différents services de santé seront répartis entre le rez-de-chaussée et les deux étages. Les praticiens seront installés dans des espaces de 50 à 250 m2. Le bâtiment est signé par Julien Wafflart pour AWA Architectes. L’investissement global porté par FDI Foncière est de 4,8 millions d’euros (pour le foncier, la construction et l’ingénierie)
Une extension est d’ores et déjà prévue en cas de besoin, notamment pour l’accueil d’un scanner, si l’ARS Occitanie donne son feu vert à l’installation de cet équipement. La demande a déjà été formulée. Une réponse positive est fortement attendue par les élus, les professionnels de santé et les habitants de la Vallée de l’Hérault.