Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Entreprises

Le préfet Pouëssel confirme le succès d’Embauche PME dans le département de l'Hérault

Le préfet de l'Hérault – Pierre Pouësel - qui recevait la Presse ce mercredi 1er juin 2016, a indiqué que le département de l'Hérault était en 5e position des départements français ayant le plus sollicité le dispositif national d'aide à l'embauche : Embauche PME.

9400 demandes d’aides dans l’Hérault

« Dans le département le dispositif Embauche PME, lancé en janvier 2016 est un véritable succès » a indiqué Pierre Pouëssel. « 9400 aides ont été sollicitées en seulement 4 mois et demi, depuis l’ouverture du dispositif ». A titre de comparaison La Haute-Garonne et Toulouse en comptabilisent un millier de moins. «  Il faut toutefois nuancer, a-t-il indiqué, les structures d’emploi sont différentes entre les deux départements. L’Hérault dispose de peu d’emplois industriels contrairement à Toulouse. Il y a aussi un phénomène «  saisonnier » plus fort dans l’Hérault lié notamment au tourisme, et dont il faut prendre compte ».

 

Il a également indiqué que les chiffres de l’économie départementale était plutôt bons à en croire les dernières statistiques de l’INSEE (2015) croisées avec celles de l’URSSAF qui annonce un seuil positif de 6200 créations d’emplois (5000 pour l’Insee). « On n’avait pas vu cela depuis de 2008 » a commenté Pierre Pouëssel.

L’aide Embauche PME, c’est quoi ?

 

L’aide Embauche PME permet à une entreprise ou une association de moins de 250 salariés, pour toute embauche en contrat à durée indéterminée (CDI), en contrat à durée déterminée (CDD) ou contrat de professionnalisation d’au moins six mois et pour un salaire inférieur ou égal à 1,3 Smic, de bénéficier de 4 000 € sur les deux premières années suivant l’embauche, soit 500 € par trimestre. Cette aide complémentaire est cumulable avec l’ensemble des autres dispositifs de soutien à l’emploi et à la compétitivité mis en place par le Gouvernement, au premier rang desquels le pacte de responsabilité et de solidarité, et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Elle vient étendre l’aide à la première embauche mise en place en juin 2015 par le Gouvernement, qui continue parallèlement de s’appliquer à toutes les embauches, sans restriction de niveau de salaire. Elle sera valable pour toutes les embauches réalisées avant le 31 décembre 2016.

160 000 entreprises bénéficiaires au plan national

Au plan national, l’aide Embauche PME a été demandée par plus de 160 000 entreprises, pour 350 000 emplois créés en CDI, CDD ou contrat de professionnalisation d’une durée supérieure ou égal à 6 mois. Les principaux secteurs utilisateurs sont l’hôtellerie restauration (23 %), les activités de commerce (18 %), le bâtiment et travaux publics (BTP) (9,5 %), les activités sanitaires et sociales (7 %), et celles de transport et de logistique (6 %). Chaque jour, ce sont plus de 5 000 demandes d’aide qui sont recueillies. Ce rythme devrait permettre d’atteindre l’objectif de 1 million d’embauches d’ici la fin de l’année. (Source Conseil des Ministres du 1er Juin 2016)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.