Le président Macron testé positif au Covid-19

Ce jeudi 17 décembre, en milieu de matinée, l'Elysée a annoncé qu'Emmanuel Macron vient d'être testé positif au nouveau coronavirus.

De nombreux cas contacts

Le président de la République française, testé « suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes », selon l’Elysée, est donc à l’isolement pendant sept jours, à l’issue desquels il passera un nouveau test de dépistage. Durant cette période, il continuera à traiter les dossiers, assure-t-on à l’Elysée.

Pour sa part, le Premier ministre Jean Castex, cas contact, a été testé négatif, mais il a aussi dû se mettre en isolement. Il passera un nouveau test dans une semaine. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, cas contact et négatif également, s’est également isolé. Tout comme le ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau. Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, connu pour être un très proche collaborateur du président de la République, va lui aussi s’isoler.

Pour sa part, l’épouse du chef de l’Etat, Brigitte Macron, a été testée négative. Mais de nombreuses personnes ont côtoyé le président Macron ces derniers temps, à l’occasion du conseil européen à Bruxelles, de rencontres et de déjeuners. Comme les Premiers ministres espagnol et portugais, qui attendent les résultats de leurs tests.

Par son état de santé, le chef de l’Etat vient grossir les rangs des dirigeants précédemment contaminés par le virus Covid-19 : le président brésilien Jair Bolsonaro, le président américain Donald Trump, ou encore le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Qui prendrait le relais en cas d’impossibilité d’exercer le pouvoir ?

Si l’état de santé d’Emmanuel Macron venait à s’aggraver et à l’empêcher d’exercer ses fonctions, il reviendrait au président du Sénat Gérard Larcher – sénateur Les Républicains et président du Sénat depuis 2014 – de le remplacer en tant que président par intérim, conformément à l’article 7 de la Constitution de la Ve République.

Illustration du coronavirus.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.